Si ce message ne s’affiche pas correctement,
vous pouvez accéder à la version en ligne en cliquant ici
Reseau Rural Bretagne
Lettre d'information N°10
AVRIL 2014
ZOOM SUR …
Les routes de la coopération vers la transition énergétique image1
Le groupe de travail énergie du réseau rural breton a souhaité présenter et analyser des initiatives du milieu rural s’inscrivant dans un ou plusieurs des trois piliers de la transition énergétique : la Sobriété, l’Efficacité et la Production d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, l’IRPA, le réseau Taranis, la FRCIVAM, les Chambres d’agriculture de Bretagne et l’AFIP, s’appuyant sur la capacité des acteurs ruraux bretons à se mobiliser pour répondre à des défis collectifs, ont identifié dans leurs réseaux et lors de journées terrain, un ensemble d’initiatives concernant les déplacements, l’urbanisme ou la production d’énergies renouvelables. Le recueil des initiatives est en ligne.
AGENDA DU RESEAU LE RESEAU EN BRETAGNE
Rencontre animateurs Leader Pays de La Loire/Bretagne
Date : 14 avril 2014
Eco territoriales à Saint Brieuc, Présentation des travaux du groupe énérgie
Date : 18 juin 2014
Lien vers toutes les dates
AGENDA DES ACTEURS
9e Trophées bretons du développement durable
La santé à l'honneur. Acteurs publics, associations, entreprises, établissements d'enseignement, proposez votre candidature jusqu'au 14 juillet
Date : 14 juillet
Les enjeux de la régionalisation
L'Institut de Silfiac organise une journée d'échanges >>>
Date : 26 avril 2014
Lien vers toutes les dates
BREVES
Offre d'emploi Pays de Brest
Chargé de mission pour la candidature LEADER 2014-2020
« Vivre et faire vivre les territoires ruraux »
Documents sur le troisième séminaire du Réseau rural des Pays de la Loire
Outils numériques et techniques d'animation
Le Réseau Rural Basse-Normandie était partenaire du Centre de Ressources des Territoires bas-normands sur l'organisation d'une journée thématique « Outils numériques et techniques d'animation » le mercredi 26 mars 2014 à Colombelles (Agglomération caennaise).
Présentation du réseau rural
Vie du réseau
Energie Le groupe interviendra dans le cadre des eco territoriales le 18 juin à Saint Brieuc
Un représentant du groupe viendra présenter des témoignages d’acteurs du monde rural engagés dans la production d’énergie et l’efficacité énergétique sur leur territoire : l'Association les Agri-Méthaniers Bigoudens et la SCIC Energies renouvelables Pays de Rance .
La Participation des jeunes aux actions de Promotion de la Santé en milieu rural Un séminaire à Caulnes avec 60 participants
La Mutualité Française de Bretagne et l'IREPS Bretagne ont monté ce séminaire le 4 décembre 2013 qui a réuni 30 jeunes et 30 adultes sur cette question. Ce séminaire visait à organiser une réflexion partagée entre jeunes et professionnels sur la participation et la prise en compte des attentes de chacun dans les actions de promotion de la santé. Pour permettre cet échange, le séminaire était ouvert aux professionnels des établissements d’enseignement en milieu rural, notamment les chefs d’établissement, accompagnés de jeunes. Un atelier de restitution se déroulera à l'automne.
Documentation
Routes de la coopération vers la transition énergétique
La production finale du groupe énergie
image2 Document
Services intergénérationnels et développement des territoires
Dossier thématique du réseau national,
Un livret des initiatives
Leader
Rencontre avec les animateurs Leader des Pays de Loire
Une rencontre est prévue le 14 avril 2014 à Redon entre les animateurs Leader des deux régions. Cette réunion sera l'occasion d'échanger sur les pratiques des uns et des autres, notamment sur les thématiques de l'évaluation et de la coopération.
INFORMATION NATIONALES ET EUROPEENNES

Nouvelle version du Programme de Développement Rural breton (PDR)
Le Programme de Développement Rural breton FEADER 2014-2020 s'élabore en associant les acteurs du territoire directement concernés qui ont pu y contribuer lors de temps de réflexion communs. Après une phase de consultation sur la base d'un premier document, un nouveau projet a été réalisé, présenté au Comité de suivi des fonds européens le 24 janvier 2014. Une version actualisée sera mise en ligne prochainement sur le site europe-en-bretagne.
Lien vers le PDR (V2)
Des guides pour les Les DLAL et les ITi de nouveaux outils pour gérer les fonds européens
Développement local mené par les acteurs locaux (DLAL) et Investissement Territorial Intégré (ITI)
Ces documents sont destinés à aider les états membres à promouvoir et mettre en oeuvre ces nouveaux outils, tout en améliorant la coordination entre les quatre fonds européens.
Lien vers les deux guides
Les travaux du réseau national et des autres réseaux régionaux
Le Panorama des travaux du Réseau rural français 2007-2013
Lors du Séminaire du Réseau rural à Dijon les 26 et 27 novembre derniers a été remis aux participants le « Panorama des travaux du Réseau rural français 2007-2013 » réalisé par la Cellule d’animation. le Panorama donne à voir la diversité des travaux et délivre des enseignements à travers 16 axes thématiques. Sans prétendre à l’exhaustivité, le panorama oriente vers les ressources produites par le Réseau rural.
Impasses et innovations des services en milieu rural face aux nouveaux contextes : repérage des tendances et des impasses, identification des ruptures et des innovations nécessaires
Une synthèse de 4 pages sous forme de plaquette présentant l'ensemble des supports réalisés à l'issue des travaux permet d'avoir une vue d'ensemble des livrables et de leurs contenus. Quatre cahiers sont aussi disponibles : le cahier des tendances , le cahier des impasses, celui des innovations et enfin le cahier des propositions finales.
INTERVIEW D'UN ACTEUR
Hervé Strilka
Chargé de projet - IREPS Bretagne

-L’IREPS c’est quoi ?
L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) est une association régionale dont la mission est de favoriser la promotion de la santé en Bretagne. Nous sommes implantés à Rennes, St Brieuc, Quimper et Auray (19 salariés). Les publics visés sont les professionnels et les bénévoles des champs éducatifs santé (école, collège, lycée, hôpitaux, centres sociaux, espaces jeunes , prisons…). Nous diffusons des outils pédagogiques et proposons des formations sur le sujet. Nous réalisons des conseils méthodologiques et expérimentons des projets innovants.

- Quelles étaient vos motivations pour participer au groupe santé du 3RB? Qu’en retirez-vous aujourd’hui pour votre structure ?
Pour nous, il est important de promouvoir la santé des jeunes notamment en milieu rural (très peu couvert par les dispositifs classiques). Le groupe santé du 3RB a été une manière de rencontrer de nouveaux partenaires. Nous militons pour que les jeunes soient "bien dans leur peau et bien dans leur territoire" à travers des méthodes où ils sont acteurs des projets.

- Vous avez organisé un séminaire en décembre dernier sur la prévention de la santé chez les jeunes ? Quels sont les apports pour les participants (notamment les jeunes), pour le groupe santé et pour le réseau rural en général ?
Il s'agissait d'une étape importante dans le projet. Nous avons travaillé en amont avec les lycéens pour avoir leur avis sur les actions actuelles de promotion de santé. Pour résumer, ils ne se sentent pas concernés par les campagnes officielles parce que c'est trop caricatural. Lors de ce séminaire, ils nous ont fait des propositions : aider les adultes à faire des actions de santé ou contribuer à un guide d'aide à l'action pour les professionnels qui travaillent avec les jeunes. Un compte rendu de la journée sortira dans quelques semaines.

Site internet de l'IREPS : http://www.irepsbretagne.fr/
www.reseaurural.fr/region/bretagne
Cellule d’animation : A.R.I.C.
Association Régionale d'Information des Collectivités territoriales
13 Place des Marelles - BP 27305 - 35573 CHANTEPIE Cedex