Association Régionale d'Information

DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Accueil
Plan du site
Contact

Abonnement

      @ric Info

Mieux connaitre l'Aric

Vu dans la presse

Espace adhérents

Accès Extranet

Accédez à votre espace adhérent


Mieux connaitre l'ARIC / Mieux connaitre l'ARIC

Mieux connaitre l'ARIC

Un organisme créé et géré par les élus unique en France

L'Aric est, depuis sa création en 1971, le seul organisme régional d'information-formation-documentation des élus locaux en Bretagne. Association régie par la loi de 1901, elle a été créée à l'origine par un groupe d'élus des Côtes d'Armor, puis a établit depuis son siège à Chantepie. L'Aric fait partie, depuis décembre 1994, des organismes agréés par le Ministère de l'intérieur pour assurer la formation des élus locaux.
La force de l’Aric vient en très grande partie de ses adhérents, plus de 400 communes réparties dans l’ensemble de la Région, représentant près de 8 000 élus locaux.

Au service de tous les élus de Bretagne

L'Aric  s'est donné pour but de "permettre à toutes les personnes intéressées par les questions communales et intercommunales de compléter leur formation et leur information dans ce domaine", dans le respect du plus large pluralisme politique.
Son action s’adresse à chaque élu : du conseiller municipal au conseiller régional. Elle s’étend aux quatre départements de la région Bretagne (Côtes d’Armor - Finistère - Ille et Vilaine – Morbihan).Son action est en particulier importante pour "faire le lien" entre les élus des différents niveaux de responsabilité et faciliter l'accès de tous aux informations indispensables pour exercer leur mandat.

La pratique d’une équipe qui s’inscrit dans la durée et sur toute la Région Bretagne
  • La structure permanente, basée à Chantepie, s'appuie sur un réseau de formateurs associés
  • Un réseau de correspondants locaux permet la réalisation d’actions décentralisées à l’échelon des communes, des EPCI et des Pays.
  • Des relations avec des partenaires institutionnels spécialisés au service des communes (Associations des Maires, Centres de gestion, AdCF …) et avec les organismes de formation spécialistes des sujets traités viennent renforcer les compétences.
Depuis 40 ans, l’ARIC met la formation des élus locaux au cœur de ses préoccupations.

La formation des élus constitue le "noyau dur" des activités de l'Aric. Les administrateurs et les correspondants de l'association sont très présents pour la définition de leurs contenus.

L'originalité de l'Aric est de :

  • proposer des formations sur place, sur mesure pour une collectivité sur les thèmes qui préoccupent les élus..
  • D'organiser des offres de formation individuelles complémentaires pour permettre à tous les élus de se former, même sur des thèmes spécifiques
  • sous forme adaptée à leurs contraintes, par séries de journées et demi-journées, y compris le soir, le week end
  • d'organiser des journées visites – échanges d'expériences sur des thèmes d'actualité (développement durable avec la Maison de l'enfance à Carhaix, Maîtrise foncière à Beignon, SPANC à la Communauté de communes d'Evran, PEL à Chartres de Bretagne….) pour articuler visite et apports pédagogiques
  • d'assurer le "service après-vente" de la formation à travers les autres services rendus (documentation, questions-réponses)
  • de travailler en réseau à l'évolution des contenus et des formes pédagogiques: VAE, formation à distance, etc…

L’association a développé, au fil des années, un ensemble de services complémentaires de la formation destinées à accompagner les élus dans leurs projets : documentation (réalisation de dossiers pour l'action) ; publications ; service questions-réponses ; réunions d’information ; échanges d’expériences ; soutien à des actions de développement local (Pays, Programme européen Leader +).