Association Régionale d'Information

Vu dans la presse

Espace adhérents

Accès Extranet

Accédez à votre espace adhérent

Valorise vos expériences / Le réseau des délégués

Le réseau des délégués

Mutualiser, échanger, partager entre élus... Les forces du réseau des délégués Aric

Dans chaque collectivité adhérente (lien vers la partie adhésion) , un délégué Aric à la formation et à l'information a été désigné par le Conseil municipal ou communautaire. De simple courroie de transmission entre l'Aric et les élus sur les questions de formation, le délégué peut devenir un moteur de la réflexion communale ou intercommunale au sein de la collectivité.

Le conseil d'administration de l'Aric a décidé de relancer ce système "gagnant-gagnant ". Il permet à l'Aric d'être au plus près des préoccupations des élus, et pour ceux ci de bénéficier d'un vivier d'expériences sur toute la Bretagne.

Faire partager ses expériences grâce aux ateliers de l'Aric

Chaque délégué doit pouvoir en faire profiter son conseil municipal ou communautaire pour permettre à sa collectivité de gagner du temps, d'être plus efficace au quotidien. A travers la Lettre de l'Aric qui  consacre une page à la vie des collectivités adhérentes, les réunions de délégués, l’Aric tente de vous faire partager la richesse des élus des collectivités adhérentes.

Organiser localement vos formations

L'Aric  s'appuie déjà sur les délégués communaux ou communautaires pour établir des plans de formation adaptés aux demandes et étalées sur la durée du mandat. Au-delà de la mutualisation des coûts, c'est une véritable dynamique de formation que l'Aric  peut initier sur certains territoires. Les élus des communes voisines se connaissent et cela facilite les échanges.

D'autre part, ces temps de réflexion partagés s'appuient sur des exemples locaux. L'accès à la formation est possible pour tous les élus municipaux du secteur concerné (Communauté, canton etc). Ainsi, l’Aric  répond mieux aux attentes des élus  en constituant des groupes de taille optimale (de 15 à 20 personnes).

La formation à la demande

Les rôles du délégué
  • Participer à l'assemblée générale de l'Aric
  • Etre le référent formation au sein de l'équipe municipale ou communautaire