Atelier 1. Mobilisation citoyenne : Comment motiver des habitant.e.s à s’engager dans la vie publique locale ?

Atelier 1- Assemblée générale de l'Aric- Novembre 2018

On parle beaucoup actuellement des interrogations des élu.e.s et surtout des maires inquiets de ne pas trouver de remplaçants au cours des prochaines élections locales… Mais pour certains la mobilisation de citoyens n’a pas pour seul objet de « recruter ». Pour eux, l’implication de citoyens est une nécessité dans l’exercice habituel du mandat municipal… et pas seulement quand arrive les élections. Pour un.e élu.e, ce sont les commissions extra-municipales qui sont l’occasion de découvrir des talents ou des compétences de toute sorte  parmi les citoyens. Pour un autre, l’organisation de journées citoyennes est l’occasion de se connaître et de se repérer.

Quant à la question de l’engagement, elle apparait plutôt comme une question de société. Le monde associatif est confronté aux mêmes difficultés que les communes. Les adhérents acceptent un engagement ponctuel, plus difficilement un engagement dans la durée… comme s’ils confondaient le moyen terme avec l’éternité !  Il semble qu’il y ait souvent une méconnaissance du travail d’élu.e et de son intérêt.

C’est l’un des enjeux des animations que va mettre en place l’Aric au premier semestre de 2019.

Découvrez les remarques des participant.e.s sous forme de post-it : (cliquez sur l'image)

- Les attentes des élu.e.s -

- Les retours et suggestions -