digitalisation

L'Aric lance une reflexion autour de la digitalisation

Événements

Formation à distance, e-learning, mooc...Dans un monde de plus en plus digitalisé, le secteur de la formation n'est pas en reste. Mais concrètement, pourquoi et comment digitaliser des contenus de formation ? Pour tenter de répondre à cette question, l'Aric s'est rapprochée de Pierre Berthoux, ancien président de la French Tech, aujourd'hui consultant et fondateur de La Marque Blanche,  pour réfléchir à la manière de faire évoluer son offre de formation destinée aux élus locaux. Selon lui, " la question n’est plus de savoir si il faut ou non digitaliser la formation,  mais agir pour ne pas rater ce virage numérique..."

Penser global
Digitaliser notre offre de formation doit s'inscrire dans une réflexion globale,  s'intégrant elle-même dans le plan stratégique de l'association. Il faut donc être vigilent à ne pas uniquement réfléchir travers des "outils." Avant d'être une question technique, la révolution digitale est avant tout une manière nouvelle d’appréhender la montée en compétences des élus qui s'inscrivent en formation, mais également un moyen efficace  pour communiquer auprès des collectivités locales.  L'objectif est donc d'imaginer un plan d'action muti-canal à moyen terme, permettant de répondre le plus précisément possible  aux attentes des élus locaux , notamment à ceux qui arriveront en 2020.

Votre avis nous intéresse
Pour mener à bien cette réflexion, l'Aric a besoin de connaître les attentes de ses élus adhérents. Avez-vous déjà une expérience de formation à distance ? Seriez-vous prêts à expérimenter avec l’Aric ? Comment, d’après vous, pourrait-on utiliser les outils numériques pour renforcer les liens entre l'Aric et les élus locaux ? Quel rôle peut jouer le numérique dans la préparation des élections municipales de 2020 ? Autant de questions qui pourraient êtres débattues lors d'une soirée d'échanges organisée, puis  valorisée dans un prochain dossier de la Lettre de l'Aric consacré au numérique (parution juillet 2018).

En tant qu’élu, vous avez par exemple, mis en place le WIFI gratuit pour vos habitants, favoriser la création d’espaces numériques collaboratifs ou encore utiliser le numérique pour rapprocher les générations, faites-nous connaître vos initiatives  par mail à : info@aric.asso.fr avant le 1er juin prochain.