Illustration
Les formateurs se forment au cnfpt

LES FORMATEURS DE L'ARIC SE FORMENT

Catégories
Événements

Pour proposer des formations innovantes aux élu.e.s, les formateurs de l'Aric étaient réunis le 4 septembre dernier au CNFPT à Vannes pour se former aux méthodes ludiques d'animation...Une journée riche en échanges dans une magnifique salle de co-conception équipée de tableaux interactifs, mobilier design, murs de créativité. Certains d'entre-eux ont accepté de nous livrer leurs impressions....
 

NIVET

Jean-Luc Nivet - Etre élu.e local.e
« Le déroulement de cette formation a été très dynamique, varié quant au rythme et très interactif. La mobilité dans l'espace est un facteur très positif pour l'éveil et l'attention. L'apport du "jeu" m'a montré combien il était porteur d'attention et de créativité de la part des participants et au final, très productif et efficace. Peu de temps morts dans cette journée où tous les participants s'impliquent naturellement et produisent énormément dans des temps de réflexion individuelle et par groupe, très courts. Ces nouvelles méthodes permettent d'optimiser davantage ce temps de formation pour les participants qui en ressortent d'ailleurs très satisfaits. »
 

SONIA

Sonia Muller - Bila de fin de mandat, communication interne
« J’ai été surprise de découvrir que le jeu est puissant pour alimenter nos réflexions et nous amener à une synthèse à partir de thèmes à travailler. Depuis, j’ai intégré certains exercices aux formations que j’anime et fait évoluer mes techniques professionnelles. La convivialité générée et l’enthousiasme ressenti sont validés par tous les stagiaires. Les méthodes ludiques contribuent à faire évoluer notre métier et à mobiliser notre créativité dans le partage et la co-construction. »
 

basck

Armelle Basck - Gémapi
« Le jeu n'est pas une perte de temps ! Il permet de garder les stagiaires éveillés et attentifs, de faire participer tous les stagiaires sans exception ! De plus, il est fort probable que l'on se souvienne mieux des informations lorsque l'on manipule soi-même et que l'on tente soi-même d'apporter les solutions aux questions posées. Le jeu demande de l'attention. Selon le jeu choisi par le formateur, il doit être placé au bon moment de la journée. La position debout ou assise, l'écoute, le dessin, le mime ... sont des activités à proposer à des horaires différents...»
 

trub

Véronique Trüb - Communication, efficacité personnelle
« J’ai souhaité participer à cette formation car, après 25 ans de pratique de formation, je souhaite continuer à évoluer. J'ai déjà suivi cette année des journées de formation sur la pédagogie ludique à Paris.  Je vais introduire de nouveaux exercices dans mes stages...Je l'ai déjà fait chez un autre client... Introduire plus de jeux, de photo langage, de mouvement pour ancrer les apprentissages ... Cette journée était formidable dans une salle de formation très innovante.... Cela me donne envie de suivre plus de stages au Cnfpt en 2020...J’attends donc le nouveau programme avec impatience... »

Voir toutes nos actualités...