Illustration
PARTICIPEZ AU "PARCOURS ÉLU.E.S" DU CARREFOUR DES GESTIONS LOCALES DE L'EAU 2020

PARTICIPEZ AU "PARCOURS ÉLU.E.S" DU CARREFOUR DES GESTIONS LOCALES DE L'EAU 2020

Catégories
Événements

Chaque année, le Carrefour des gestions locales de l'eau (CGLE) mobilise de nombreux partenaires institutionnels et privés. Les 28 et 29 janvier 2020, avec 13000 visiteurs attendus, cette 21e édition proposera près de 90 conférences, ateliers pratiques, témoignages, démonstrations, focus techniques, débats d’idées…

L’occupation humaine des premières villes et centre-bourgs, s’est organisée autour des ressources en eau disponibles, tout en s’éloignant des inondations des rivières et des fleuves. A partir de la Révolution industrielle, les extensions (routes, chemins de fer, lotissements) et l’intensification du développement urbain (zones industrielles et commerciales) accompagnée d’un exode rural se font sentir, voire s’accélèrent à partir des années 60-70, parfois même en zones inondables et humides augmentant les risques face aux aléas climatiques.

Les effets du dérèglement climatique aujourd’hui deviennent une réalité de plus en plus prégnante (sécheresses, inondations). La gestion de la qualité de l’eau et en quantité suffisante pour tous, devient un enjeu majeur maintenir un développement équilibré et résilient du territoire.

Sans eau et milieux aquatiques de qualité, comment avoir une agriculture et une industrie performantes ? Comment proposer un cadre de vie agréable et épanouissant pour nos habitants et nos touristes ? Comment maintenir des espaces naturels et des milieux aquatiques riches en biodiversité ? Et en premier lieu comment fournir une eau potable de qualité à tous ?
 

Un parcours spécial pour les élu.e.s
 

"Municipalités 2020 : Mettre l’eau au cœur de vos projets de territoire." Etre élu.e, c’est se poser toutes ces questions pour répondre aux besoins de santé, de sécurité, d’emploi et de bien être des habitants de son territoire. Au cours de cet atelier qui se déroulera le mercredi 29 janvier (a partir de 14h.), il vous sera proposé une actualité technique et juridique des grands défis de la gestion intégrée de l’eau ; vous pourrez également profiter des retours d’expériences d’élu.e.s actuellement en place, afin de mieux comprendre la nécessité à mettre l’eau au cœur d’un projet de territoire. Pour être efficace, la politique de gestion de l’eau doit être mise en œuvre dans l’ensemble des politiques publiques telles que l’urbanisme et l’aménagement du territoire (SCOT, PLU…), le tourisme, l’industrie, l’agriculture…
 

En savoir plus 

Aller plus loin

Retours d’expériences d'élu.e.s sur la place de l’eau dans un mandat :

La transmission est importante , trois élu.e.s bretons interviendront lors de ce parcours sur  les thématiques suivantes :
•    Quelles motivations de l'élu.e à s'engager dans une politique de l'eau ?
•    Les moments forts de votre mandat pour répondre à ses défis.
•    Les difficultés venues au cours du mandat, et vos besoins demain.

 

Voir toutes nos actualités...