Participez aux Assises régionales de la vie associative

Événements

Vous êtes impliqués au sein d’une association et faire évoluer l’action associative vous intéresse ? Venez échanger initiatives et idées aux Assises régionales de la vie associative en Bretagne, le samedi 14 avril prochain à Saint-Brieuc, sur le thème «Le monde bouge, les associations aussi !».

Vous êtes impliqués au sein d’une association et faire évoluer l’action associative vous intéresse ? Venez échanger initiatives et idées aux Assises régionales de la vie associativeen Bretagne, le samedi 14 avril prochain à Saint-Brieuc, sur le thème “Le monde bouge, les associations aussi !”.

Associations et institutions font face à un ensemble de mutations – démocratiques, territoriales, numériques, sociologiques… Quelles sont les réponses des milieux associatifs et institutionnels à ces nouveaux défis ? La question sera au coeur de cet évènement  particulièrement riche et active en Bretagne. Cette journée de rencontres et d’échanges sera prospective : elle explorera en particulier l’étude du Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) sur « Les défis de la vie associative en Bretagne ». Fil rouge de cette manifestation, l’étude réalisée en 2017 identifie cinq grands défis pour la vie associative en Bretagne et formule de nombreuses préconisations d’action, pour chacun d’eux.

Cette journée sera aussi interactive, avec douze ateliers pour réfléchir à l’évolution des associations aujourd’hui autour de quatre thèmes : l’engagement au sein d’une association, la gouvernance des associations, leurs modèles socio-économiques, la co-construction des politiques publiques. Pour incarner et nourrir la réflexion, les Assises s’appuieront sur des initiatives menées par les associations dans tous les domaines en Bretagne.

(Les Assises de la vie associative en Bretagne sont organisées par la Région et le Mouvement associatif de Bretagne, porte-voix des associations bretonnes. Elles seront animées par le journaliste Philippe Bertrand.)

>>>Découvrir le programme de cette journée

>>> S'inscrire aux Assises de la vie associative en Bretagne