Illustration
Retour sur le cycle d’analyse des besoins sociaux (ABS)

Retour sur le cycle d’analyse des besoins sociaux (ABS) réalisé dans le Morbihan

Catégories
Événements

En partenariat avec l’UDCCAS et le CNFPT du Morbihan, l’Aric a proposé sur l’année 2021 un cycle de formation sur l’Analyse des besoins sociaux (ABS). Ouvert aux élu.e.s et aux agents, deux groupes de vingt stagiaires se sont retrouvés lors de sept ateliers d’une demi-journée. L’objectif était de permettre aux élu.e.s et aux agents de s’outiller conjointement pour mener à bien, dans leur commune une analyse des besoins sociaux de leur population. Décryptage.

Chaque binôme a pu déterminer sa propre thématique de questionnement (isolement des personnes âgées, accueil de la petite enfance etc). Accompagné par des formateurs expérimentés, les maîtres mots de ces quelques mois ont été la cohésion d’équipe, la monté en compétence et la prise d’autonomie sur un enjeux majeur souvent sous-traité à des cabinets extérieurs. 

 

> DU CÔTÉ DES FORMATEURS  
formateurs

"A la rencontre des habitants et des acteurs locaux pour mieux orienter l’action sociale"

Beaucoup d’analyses des besoins sociaux réalisées par des cabinets d’étude débouchent sur des rapports qui, s’ils apportent de nombreux éléments chiffrés, ne sont pas toujours lus et utilisés. Notre démarche menée depuis plus de dix ans dans de nombreuses communes, vise à impliquer les acteurs de la vie sociale locale : habitants, élu.es, travailleurs sociaux, associations …

En savoir +

> PAROLES D'ÉLU.E.S  
alno

"L’important c’était de comprendre ce que l’on pouvait proposer aux séniors"

"Au départ, on avait une demande du maire pour travailler sur les problématiques des personnes âgées qui habitent sur la côte dans des grandes maisons qui ne correspondent plus au besoin". Retrouvez le témoignage de Pascaline Alno, maire-adjointe à l'action sociale et solidaire de Ploemeur.

En savoir +

jean louis

"Je voulais voir ce que l'on pouvait faire sur la commune" 

Zoom sur  le témoignage de Jean-Louis Kergavarat, maire-adjoint aux solidarités et aux seniors de Cléguérec qui a participé à cette formation par curiosité et surtout car il n’y avait pas véritablement eu d’analyse de besoins sociaux durant la mandature précédente.

En savoir +

le moal

"Travailler sur l’habitat des personnes âgées en centre-bourg"

Découvrez le témoignage d’Agnès Le Moal, maire-adjointe de Sulniac et vice-présidente du CCAS très intéressée pour mettre en place une ABS de manière sociologique sur sa commune.

En savoir +

 

 

 

 


 

 

Voir toutes nos actualités...