breizh cop

Semaine de la Breizh Cop : 2 moments forts pour les élus locaux

Événements

Elus locaux, venez échanger sur le sens de l’engagement, partager vos réflexions et expériences et découvrir des initiatives portées par des collectivités, des associations, des entreprises, qui, ensemble, expérimentent et s’engagent pour les transitions en Bretagne.

>>> Mardi 4 juin (après-midi)  - "Les Territoires innovent" : l'Aric animera 3 ateliers retour/d'expériences de collectivités bretonnes

lei
- Le Wiki du Pays de Redon
C’est à la suite d’une opération découverte des logiciels libres à Peillac animée par le collectif Tiriad, qu’a germée l’idée d’un Wiki de territoire. C’est un site collaboratif et libre. C’est-à-dire que tout le monde peut y participer et que les informations sont libres d’accès. Il a vocation à devenir un espace de partage de ressources, de savoirs et savoir-faire sur le territoire du Pays de Redon. Il a été initié par le Conseil de développement du Pays de Redon.
(Objectif Breizh COP N°5 – Accélérer la transition numérique  de toute la Bretagne)

-  Saint Sulplice la Forêt, un smart village.
En 2015, la commune élabore un projet en partenariat avec des entreprises privées et des structures publiques. Il porte sur la maîtrise énergétique de six bâtiments communaux (salle polyvalente, centre socio culturel, mairie, ateliers, école et salle de sport) et de la consommation de l’eau potable, par le biais d’installations pourvues de deux antennes radio et 27 capteurs de consommation d’eau, de gaz, d’électricité, de température et d’humidité. Un tel dispositif permet non seulement de détecter les pannes et les fuites mais aussi de mieux les anticiper, avec pour objectif la réduction de la dépense énergétique de 20 % d’ici à 2020.
(Objectif Breizh COP N°23 – Accélérer l’effort breton  pour l’atténuation du changement climatique)

-  La préservation du foncier à Séné
La commune de Séné, située à la périphérie de Vannes, attire des personnes en quête d’un cadre de vie offrant à la fois les avantages de la ville et ceux de la campagne. Outre la pression de la population qui veut disposer de logements et d’équipements collectifs satisfaisants, elle subit celle de l’économie : industrielle, artisanale ou commerciale, qui entend s’étendre toujours plus. Malgré cela, l’équipe municipale, dans son PLU, tente au maximum d’être économe en foncier.
(Objectif Breizh COP N°31 – Mettre un terme à la consommation d’espaces agricoles et naturels)

>>> Vendredi 7 juin : La Région parle aux collectivités, en présence de Nicolas Hulot

Au terme d’une semaine de réflexion, de travail et de débats pour construire « un monde à vivre », les élu·e·s de Bretagne sont invité·e·s à se rassembler pour confirmer leur engagement collectif pour le climat et la planète. Ensemble, c'est un projet pour un développement durable d'une Bretagne solidaire qu'elles et ils entendent mettre en oeuvre. Leur engagement collectif, qui est leur contribution aux défis de la planète, est la somme de tous les engagements individuels déjà pris ou envisagés par les différentes communautés d'acteurs et d'actrices ainsi que par les territoires. Le Conseil régional, au titre de ses compétences et responsabilités, y fera part aussi de ses propres engagements.

Découvrir le programme complet de la semaine

www.breizhcop.

Tout savoir sur la Breizh Cop sur www.breizhcop.bzh