Illustration
Soirées citoyennes : Elu.e demain, pourquoi pas moi ?

Soirées citoyennes : Elu.e demain, pourquoi pas moi ?

Catégories
Événements

Dans 18 mois, les 1232 conseils municipaux bretons vont remettre leurs mandats en jeu lors des élections en mars 2020. Au total pour la Bretagne ce seront plus de 22000 élu.e.s municipaux.ales qui, pour certain.e.s se prépareront à repartir pour un nouveau mandat, mais le plus souvent à faire connaissance et apprivoiser la fonction d’élu.e local.e.
- Qu’il soit aujourd’hui maire, adjoint.e ou simple conseiller.ère municipal.e, quelles sont les motivations d’un.e élu.e à se représenter ?
- Qu’est ce qui va mobiliser des citoyen.ne.s dans chaque ville, chaque bourg à se lancer dans l’aventure lorsque l’on sait que pour la grande majorité d’entre eux il s’agira d’un engagement complètement bénévole ?

Si l’Aric se saisit de ces questions, ce n’est pas pour interférer dans les débats politiques locaux mais pour alerter nos concitoyen.ne.s et l’opinion publique en général que la « démocratie locale » est un bien commun toujours à conquérir, qui ne peut être laissé en jachère.

Ainsi, l’Aric propose aux Epci ou groupements de communes adhérents d’organiser des soirées citoyennes avec une méthode et une animation pour que des débats s’installent entre des élu.e.s et des non élu.e.s, de façon pluraliste, autour de la question de l’engagement et de l’implication sur leur territoire. Notre vie démocratique est rythmée par des élections. Dix huit mois, c’est le temps qu’il reste pour que les élections municipales à venir demeurent un bel exercice de respiration démocratique dans toutes les communes de Bretagne.

Qui peut s’inscrire ?
Ces rencontres sont destinées à des citoyen.n.e.s qui s’interrogent ou qui sont invité.e.s à s’interroger sur une éventuelle candidature aux prochaines élections municipales au printemps 2020. Elle s’adresse à des personnes qui peuvent avoir un niveau de connaissance très différent… L’Aric assure l’animation de cette soirée dans un esprit pluraliste, en évitant tout ce qui concerne les savoirs, les niveaux de compétences des élu.e.s… considérant que tout cela s’apprend…

>> Les premières soirées citoyennes ont été organisées par Roche aux Fées Communauté (35) et  Quimperlé Communauté (29)

>> Pour avoir plus d'informations et organisée une soirée citoyenne sur votre territoire, n'hésitez pas à contacter l'Aric au 02.99.50.41.07

Aller plus loin

La presse en parle !

"Démocratie locale. Si vous étiez le prochain élu ?" Découvrez l'article du Télégramme  qui annonce la soirée citoyenne organisée par  Quimperlé Communauté  le 26 novembre prochain.

élu demain

 

Lire l'article

Voir toutes nos actualités...