Illustration
C’est quoi une classe virtuelle ?

C’est quoi une classe virtuelle ?

Catégories
Formations

Dans le parcours pédagogique élaboré par l’Aric, nous proposons des classes virtuelles en lien avec des formations en présentiel, sous forme d’un module de 5 formations d’une heure chacune. La logique reste la même, une formation en classe virtuelle conçue par l’Aric s’apparente beaucoup à une formation en présentiel. Le stagiaire n’est jamais seul. Bien qu’il soit à distance derrière un ordinateur, il est en relation avec un formateur de l’Aric expert de la question, ainsi que d’autres élu.e.s. Ils peuvent échanger, chatter, visualiser des vidéos, participer à des quiz, travailler en sous-groupes et partager leur écran. La classe virtuelle apporte un gain de temps considérable pour les participant.e.s.

Une bonne connexion internet et un minimum de matériel

Bien sûr se retrouver seul face à son écran lors de la session peut en  dérouter certains, mais cette période de confinement nous fait changer nos modes de travail. Cependant, la question du matériel est primordiale :  il vous faudra une bonne connexion internet, un ordinateur ou une tablette avec une webcam ainsi que si possible un micro/casque ou des oreillettes. Celle-ci nécessite une grande préparation en amont pour les formateurs et une prise en main de l’outil plus longue pour le participant et le formateur

Ce n’est pas un webinaire

Un webinaire est une conférence en ligne auprès d’un grand nombre de personnes grâce à un outil de visioconférence. Il permet essentiellement de transmettre de l’information descendante. Les interactions se limitent à des échanges par chat. Au contraire, en classe virtuelle, le nombre de participant.e.s est restreint et les interactions comme modalité d'apprentissage plus nombreuses.

Voir toutes nos actualités...