Illustration
Découvrez le coaching pour les élu.e.s locaux

L'Aric propose du coaching pour accompagner les élu.e.s locaux

Catégories
Formations

Pour faciliter la réussite de leur mandat, et en complément de la formation, l’Aric propose aux maires, présidents et vice-présidents d'une intercommunalité, l’expertise d’une coach certifiée, ancienne élue municipale et intercommunale,  pour les accompagner personnellement et répondre aux problématiques rencontrées dans le cadre de leurs missions d'élu.e.s.
 

Qu’est-ce que le coaching ?
Une méthode d’accompagnement limitée dans le temps destinée à faire évoluer les potentiels d’un individu, voire d’un petit groupe grâce à l’optimisation des processus, des connaissances, des méthodes d’organisation et de contrôle. La coach vous apporte un soutien inconditionnel pour vos projets, objectifs et axes de travail et vous aide à les mettre en œuvre en s’appuyant sur des moyens et des techniques efficaces. Une parfaite confidentialité est assurée sur toutes les informations échangées pendant les séances qui se déroulent dans un lieu à définir ensemble.
 

Les thèmes les + abordés par les élu.e.s

  • Initier des relations constructives (dgs, services, groupe majorité, minorité, citoyens…) 
  • Impulser de la motivation : donner du sens aux fonctions, aux missions et aux projets.
  • Partager une feuille de route collective avec les parties prenantes de la collectivité sur l’organisation, le fonctionnement, les décisions prises. 
  • Conceptualiser la réalisation des budgets en mobilisant les financements nécessaires aux projets. 
  • Orchestrer les stratégies de l’élu.e employeur selon les relations, les rôles, les règles, les compétences et la culture de la fonction publique territoriale.
  • Développer une posture de leadership convaincu/ convaincant, charismatique et avec des arguments clairs et définis. 
  • Construire des projets avec une vision claire, définie et savoir les partager en toute confiance.
  • Equilibrer sa mission dans sa vie et inversement. 
  • Engager une réflexion collective sur les mandats à venir.
  • Se préparer à réinvestir une fonction professionnelle
     

Comment se déroule un coaching ?

  • Un premier entretien téléphonique gratuit pour une prise de contact afin de préciser vos attentes et de valider votre choix.
  • Des séances de travail personnalisées en présentiel ou en visio selon un planning prévisionnel.
  • Une évaluation à l’issue de l’accompagnement pour mesurer les réalisations avec les objectifs de départ.
     

Quel coût pour l’élu.e ?

A la suite de l’ entretien téléphonique, la coach vous proposera un forfait de 3 séances de 2 heures ou une réponse plus approfondie avec un coaching adapté à votre besoin.

 

>> Pour en savoir + Contactez l’Aric au 02 99 41 50 07 / info@aric.asso.fr

Aller plus loin
sonia
 

>> VOTRE COACH ARIC

Sonia Muller, coach certifiée, diplômée de l’Université catholique d’Angers depuis plus de 10 ans et élue municipale et intercommunale durant deux mandats.

« Depuis de nombreuses années et auprès d’un public large d’élu.e.s locaux, je mobilise mes connaissances et mes expériences des fonctionnements relationnels entre les   élu.e.s et les parties prenantes des collectivités. En regardant ensemble chaque situation dans sa globalité et par une analyse précise et partagée, nous pourrons définir des hypothèses et orienter vos actions avec sérénité. »

     

 

Voir toutes nos actualités...