Illustration
cécile gautier

Portrait de Cécile Gautier : nouvelle formatrice à l'Aric sur la prise de parole en public

Catégories
Formations

Aujourd'hui, découvrez le portrait de notre nouvelle formatrice sur la prise de parole en public, Cécile Gautier.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ? 

Je m'appelle Cécile Gautier et je suis facilitatrice de réussites collectives et individuelles. J’interviens à la fois pour le privé et le public sur des thèmes liés à l’organisation et la communication interpersonnelle. J’aurais pu dire formatrice mais c’est un peu plus que ça, peu importe mon outil (formation ponctuelle, accompagnement individuel ou de groupe sur la durée…), j’ai à cœur que vous trouviez la solution optimale pour vous, votre organisation, votre collectivité.
Ce métier je l’ai appris grâce à 12 années dans un groupe d’informatique international où j’ai eu l’occasion de former et gérer une équipe de 300 formateurs, mais aussi en développant mes compétences en pédagogie active et communication bienveillante à côté, et en accompagnant des collectivités et élus au quotidien depuis 2017.

Comment avez-vous connu l’Aric ?

J’ai connu l’ARIC grâce au CNFPT. J'interviens régulièrement au CNFPT, notamment en formant leurs intervenants pour qu’ils aient une posture de facilitateurs d’apprentissages plus qu’une posture de formateurs « sachant » et inspirent leurs participants avec des méthodes de pédagogie active. Dans le cadre d’un partenariat entre le CNFPT et l’ARIC j’ai eu l’occasion de former des intervenants de l’ARIC. C’est ainsi que je l’ai découverte, j’ai trouvé leur mission très intéressante et inspirante, moi-même fille d’élue j’ai pu constater à quel point cette position est particulière et comme il est utile d’être accompagné.

Sur quels sujets intervenez-vous ? 

Parmi le panel de formations que je propose (management, communication interpersonnelle, gestion de projet, conduite de changement et pédagogie active) j’ai été sollicitée sur 3 sujets pour le moment : 
-    Gestion du temps et des priorités : impossible de rallonger la journée, l’idée est d’arrêter d’essayer de rentrer 30 heures dans 24 et de prioriser, s’organiser, déléguer. Bref trouver une solution pour chaque tâche tout en ayant un rythme qui vous convienne
-    Conduite de réunion : fini les réunions trop longues où l’on s’ennuie et où l’action manque.
-    Prise de parole en public : 2 axes pour ce thème : préparer un discourt impactant et passionnant, délivrer un message sereinement et avec conviction.


Qu’allez-vous changer pour les nouvelles formations ?

J’aime faire vivre des expériences en formation, pour que les élu.e.s aient les connaissances mais aussi et surtout pour que chaque participant ait vécu les choses et sache le mettre en place de façon concrète dans son quotidien d’élu.e. 
Je vais donc continuer dans ce sens, poser des questions, faire réfléchir, bousculer délicatement, le tout en mettant tout le monde à l’aise, dans un cadre de travail rassurant indispensable pour une co-construction réussie. Mon objectif est que chacun trouve les clés de sa réussite et la solution optimale à sa question.

Voir toutes nos actualités...