Illustration
Zoom sur le rapport de l'IGA sur la formation des élu.e.s locaux

Zoom sur le rapport de l'IGA sur la formation des élu.e.s locaux

Catégories
Formations

Un intéressant rapport de l'Inspection générale de l’administration (IGA) vient de paraître qui vise à réformer en profondeur la formation des élus. Le bilan est édifiant !

Plus de 60 % des communes n’ont engagé aucune dépense de formation en 2018 et moins de 3 % des élu.e.s locaux auraient suivi au moins une formation par an ; la dépense moyenne d’un conseiller municipal est 60 fois inférieure à celle d’un conseiller régional, alors même que l’inscription des sommes au budget de la collectivité est obligatoire.

Le nouveau droit instauré en 2015, le DIF des élus locaux a occasionné des dérives mettant en péril le dispositif mais surtout les dispositions actuelles ne permettraient pas de financer une croissance réelle des demandes de formation.

Le rapport propose 13 recommandations pour améliorer le système. Sur cette base, le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales invite les associations d’élu.e.s, dont l’Aric, à être force de propositions. Le chantier ne fait que commencer… Le gouvernement devrait ensuite légiférer sur ordonnance au deuxième semestre 2020.
 

Consulter le rapport complet

 

Voir toutes nos actualités...