“Accompagner les communes qui possèdent du patrimoine de qualité”

“Communes du patrimoine rural de Bretagne” est une association créée en 1987 à l’initiative d’élus soucieux de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager de leur commune. Cette initiative s’est traduite par l’élaboration d’une charte de qualité qui définit les engagements des communes et les conditions d’attribution d’un label. Explications avec Jean-Luc Guilloux, son président.

Quelles sont vos missions auprès des communes bretonnes ?
Sauvegarder et accompagner : nous élaborons des études patrimoniales, préalables aux montages des dossiers d’aides à la restauration de bâtiments publics et privés et aux aménagements de bourgs. Nous avons également comme mission de conseiller les habitants et les communes en matière de préservation patrimoniale et enfin de les sensibiliser autour du concept de Bourg Jardin*. Animer et promouvoir : en organisant des opérations d’animations comme “Patrimoine en marche” et en assurant la promotion des circuits de randonnée via la création de différents supports de communication. Développer et valoriser le patrimoine : en l’utilisant comme un outil de développement local et de redynamisation des centres-bourgs, et enfin, en concevant des circuits de découverte du patrimoine.

Pourquoi avoir créé le label “Communes du patrimoine rural de Bretagne ?”
Ce label permet de faire prendre conscience aux habitants et aux communes de la richesse de leur patrimoine et de l’utiliser comme un levier du développement économique et touristique. Au-delà de la mission première qui est la sauvegarde et la restauration du patrimoine, il s’agit également de le mettre en tourisme pour faire vivre les communes. En 2018, l’association compte trente-huit communes labellisées. La commune de Paimpont (35) a reçu ce label en fin d’année dernière. Concrètement, quelle va être votre action auprès de cette collectivité ? La commune de Paimpont a eu connaissance du label par l’intermédiaire de communes voisines déjà labellisées (Concoret et Tréhorenteuc). Suite à sa labellisation, une réunion publique d’information sur les aides à la restauration va être organisée. Celle-ci permettra de sensibiliser la population à son patrimoine et à sa sauvegarde. L’association sera partie prenante dans le cadre du projet d’aménagement du bourg et pourra apporter son expertise sur l’aménagement des espaces publics. En matière de communication, une page dédiée à Paimpont va être intégrée sur le site du Comité régional du tourisme.

Propos recueillis par Yaman Froz
Jean-Luc Guilloux, président de l’association “Communes du patrimoine pural de Bretagne”
Association "Communes du patrimoine rural de Bretagne”
1 rue Raoul Ponchon