BIEN CADRER LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉQUIPE AU DÉMARRAGE, UN CAGE DE RÉUSSITE

BIEN CADRER LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉQUIPE AU DÉMARRAGE, UN GAGE DE RÉUSSITE

> LA VIE DES COLLECTIVITÉS

Monique Danion, maire, depuis 1995, de La Vraie Croix (56), 1500 habitants, ne se représentera pas en 2020. Soucieuse de transmettre son expérience aux nouveaux élu.e.s, elle insiste sur la construction d’une équipe cohérente au service d’un projet commun.

« Je pense qu’un aspect essentiel de la réussite d’un mandat municipal passe par une bonne animation de son équipe municipale. Au démarrage, tous les élu.e.s sont « tout feu tout flamme ». Par méconnaissance des différentes strates administratives et du fonctionnement d’une mairie, ils peuvent engager financièrement ou juridiquement la commune ». La bonne volonté ne suffit pas. La méthode, une vision à moyen ou long terme et les principes d’intérêt général, doivent guider l’attitude et les décisions de l’ensemble de l’équipe.
En plus, la gestion d’un projet ne s’improvise pas, un élu.e. doit travailler en équipe en lien étroit avec les services. Naturellement, dans une nouvelle équipe il est nécessaire d’avoir un temps de rodage, pour construire la confiance et prendre ses marques.  Ensuite, chaque élu.e gère ses dossiers avec un temps de « reporting » à ses collègues, prévu dans l’organisation générale. Il faut être créatif et inventer des modes d’organisation qui assurent une transparence de l’information et une délégation de responsabilité à chaque élu..e. « Dans le même esprit, je crois nécessaire d’élargir la concertation aux habitants.  Ouvrez, ouvrez, ça vous facilitera la vie » conclut Monique Danion qui se déclare prête à donner un coup de main aux futurs élu.e.s.

Jérôme Guesdon
Monique Danion, maire de La Vraie Croix
Monique Danion, maire de La Vraie-Croix
Mairie de la Vraie-Croix
1 rue du Grand Chêne
56250 La Vraie-Croix
Aller plus loin

L’Aric  et le collectif Tiriad proposent une nouvelle formation :  « Animer autrement une équipe municipale » le mercredi 20 novembre à Montauban-De-Bretagne (35)
De nombreux élu.e.s terminent leur mandat en regrettant parfois l’organisation peu collaborative de leur équipe municipale. La préparation des prochaines élections de 2020 peut être l’occasion de remettre à plat l’organisation de l’équipe. Vous vous posez des questions sur l’implication de chacun dans l’équipe, quel rôle pour le maire, les adjoints et les conseillers municipaux ?  Être élu.e, c’est aussi une question de posture individuelle, de relation avec les collègues élu.e.s, les techniciens et la population. Appartenir à une équipe en travaillant en collaboratif, en s’appuyant sur des outils numériques, des techniques d’animation participatives, des modalités de fonctionnement de groupe sont des pistes que nous creuserons lors de cette formation.

Les objectifs de cette formation :
-    Gagner en efficacité en groupe
-    Faciliter l'implication de tous les membres du conseil
-    Utiliser des méthodes collaboratives pour mieux s’organiser en équipe

Les intervenants :

louis julien
Louis-Julien de la Bouëre - Collectif Tiriad
Animateur/formateur/consultant depuis de nombreuses années dans les mouvements autour des "communs" et des processus et dynamiques collaboratives.
ibanez
Manuel Ibanez
Geostipa - membre du Collectif Tiriad
Formateur-consultant sur les thématiques de projet territorial, pratiques collaboratives et facilitation de dynamiques participatives, il se passionne depuis plusieurs années sur les questions d'innovation démocratique.

>> Pour en savoir + :
Revoir le webinaire "Animer autrement une équipe municipale" sur la chaîne Youtube de l'Aric en cliquant ici

webinaire