Bretagne Solidaire : un nouveau réseau pour renforcer la coopération internationale

Le 16 novembre 2018, une Assemblée Générale constitutive a acté la création d'un nouveau réseau de la coopération et de la solidarité internationale en Bretagne : Réseau Bretagne Solidaire. Organisé en collèges, il regroupe à ce jour dans son instance dirigeante qui est amenée à s’élargir, associations et collectifs d’associations, entreprises, collectivités, institutions d’enseignement ainsi qu’un citoyen. Engager sa collectivité à l'international est vecteur de développement territorial, participe à l’atteinte d’un équilibre mondial et génère des retombées sur le territoire de la plus petite commune jusqu’aux conseils régionaux  quelque soient les modalités d’engagement choisies : la coopération  contractualisée  avec des collectivités locales étrangères, le soutien aux acteurs du territoire, les actions de sensibilisation et d’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale, l’appui à la mobilité en sont des formes possibles .

En proposant un réseau de référents géographiques et techniques, un ancrage national, une équipe salariée dédiée au développement des partenariats multi-acteurs, Réseau Bretagne Solidaire vous accompagne pour une structuration, un décloisonnement et une valorisation des actions de coopération internationale dans une volonté de renforcement et d’innovation : sensibilisation, accompagnement personnalisé, pilotage de projet, apport d’ingénierie, mise en réseau et animation sont ses missions en articulation étroite avec les acteurs du territoire.

Aller plus loin

Réseau Bretagne Solidaire organise une journée de lancement régional le 30 mars 2019 à la faculté de médecine de Brest de 10h à 16h, une occasion de mieux comprendre les ambitions du réseau, faire réseau et adhérer.

Contact :

Mail : contact@bretagne-solidaire.bzh