Illustration
"CHOISIR DES MODES DE GESTION SANS PRÉJUGÉ ET AVEC PRAGMATISME"

"CHOISIR DES MODES DE GESTION SANS PRÉJUGÉ ET AVEC PRAGMATISME"

Catégories
Initiatives locales

 > L'ÉDITORIAL

Fougères Agglomération est née de la fusion d’intercommunalités à la suite de la loi NOTRe sur un bassin de vie de plus de 55 000 habitants. Elle organise de nombreux services publics d’importance et aux finalités diverses.

Afin de rendre le meilleur service au meilleur coût sans accroître outre mesure la part d’emplois publics Fougères Agglomération investigue les différents modes de gestion sans préjugé et avec pragmatisme. Tout dépend en fait d’une bonne appréciation du besoin, du modèle économique envisageable, de la technicité mobilisable en interne, du niveau des investissements requis, et de la réactivité attendue selon les contextes.

Les transports publics sont gérés en délégation de service public pour répondre à quelques maîtres mots : spécialisation dans ce type d’activités, capacité à assurer la continuité du service public, capacité à négocier le coût pour l’usager et la subvention d’équilibre. Pour le tourisme, autre spécialisation professionnelle, nous avons créé une société publique locale (SPL) à qui nous avons confié cette politique en délégation de service public (DSP) couverte par une subvention d’équilibre.

En revanche, pour les services dont l’équilibre économique est inatteignable comme le centre aquatique ou qui sont gratuits comme le réseau de lecture publique, le choix reste la régie directe attachée au budget principal.

Bref, le choix existe pour les modes de gestion mais il faut s’obliger à être très clair dès le départ sur le résultat à obtenir.

Bernard Marboeuf, président de Fougères Agglomération

Contact
Photo
Bernard Marboeuf, président de Fougères Agglomération
Bernard Marboeuf, président de Fougères Agglomération
Adresse
Fougères Agglomération
Parc d’activités de l’Aumaillerie
1 rue Louis Lumière
35133 La Selle-en-Luitré
Tél : 02 99 94 50 34
Voir toutes nos actualités...