Des élu.e.s locaux font appel aux solidarités citoyennes sur Twitter

En cette période inédite de confinement, des élu.e.s proposent de partager les bonnes idées et les besoins locaux dans les communes d'Ille-et-Vilaine via Twitter. Concrètement, il s’agit d’intégrer le #SolidaritéCovid19_ suivi du code postal de votre commune, dans chacun de vos tweets et dont le contenu correspond soit à un besoin, soit à des ressources disponibles localement. Découvrez ci-dessous la tribune explicative co-signée par plusieurs élu.e.s bretilliens...

"Nous avons besoin de vous : citoyens, autorités, élus, entreprises, responsables associatifs, internautes, et toute personne de bonne volonté d’Ille et Vilaine.

Nous, citoyens, députés bretilliens, députée européenne, maires, sénatrice, issus de différents partis politiques, voulons vous associer à un effort collectif pour porter, ensemble, une idée qui veut DONNER TOUTE LEUR VISIBILITE AUX SOLIDARITES, au plus proche de chez vous. Car celles-ci, d’ores et déjà très nombreuses, sont et seront indispensables. Non seulement dans la lutte actuelle contre les ravages de la crise sanitaire liée au Covid19, mais également quand l’heure de la reprise des activités sera venue, ainsi qu’après la sortie de la crise sanitaire.

Du fait du confinement, et malgré, ou à cause de la multiplicité de nos sources d’information, nous ne savons pas forcément qu’à côté de chez nous, des ressources et des besoins existent, sans parvenir à se rejoindre.

Pour agir, nous avons choisi et vous proposons l’échelon de la commune, afin de faire converger :
-    les besoins et demandes (ex : masques pour professionnels et aidants, surblouses pour EHPAD, cueilleurs de fruits et légumes, garde d’enfants pour professionnel de santé ou pour aide à domicile, accompagnement social et solidaire,...),
-    les propositions de matériels et/ou de compétences,
-    les savoir-faire des internautes confinés et disponibles, afin de relier ces besoins exprimés avec les ressources disponibles

Tout en veillant en permanence à ce que chacune de ces actions se réalise en conformité avec les recommandations en vigueur, transmises et actualisées par les autorités compétentes.

Concrètement, il s’agit d’intégrer, au sein du média Twitter, via un compte nominatif et identifiable, le #SolidaritéCovid19_ suivi du code postal concerné, dans chacun des Tweets que vous allez créer ou relayer et dont le contenu correspond SOIT à un BESOIN, soit à des RESSOURCES DISPONIBLES, au sein d’UNE COMMUNE DONNÉE.

En appui des équipes municipales des communes concernées, qui sont votre interlocuteur privilégié, nous, signataires de cette tribune, sommes à votre disposition pour vous aider à répondre à toutes les questions auxquelles vous serez confrontés. Vous pouvez relayer vos questions via le compte « SolidaritéCovid19_35 »(@SolidairCovid35), nous ferons en sorte de vous répondre dans un délai rapide. Vous pouvez aussi « répondre » directement aux Tweets.

Nous voulons mettre les moyens modernes au service de la Fraternité, force clé de notre appartenance locale, bretonne, française et européenne. Pour relever ce défi, nous avons besoin de vous, nous avons besoin de chacun de vous."

> Liste signataires initiateurs, par ordre alphabétique :
Laurence Aulnette, Adeline Basquin, Pierre Breteau, Christine Cloarec-le-Nabour, Patricia Cousin, Gilbert Frangeul, Françoise Gatel, Gaël Le Bohec, Anne Le Gagne, Denis Lefort, Rémy Lescure, Laurence Maillart-Méhaignerie, Fabienne Mignot, Yves Mignot, Louis Pautrel, Marie-Pierre Vedrenne.

Pour en savoir plus sur cette initiative >>