Fabien canevet

“Donner la possibilité aux citoyens d’accéder facilement à un certain nombre d’informations”

La ville de Lannion (22) a fait le choix de libérer des données publiques afin de mettre en valeur son patrimoine immatériel. Fabien Canévet, conseiller municipal délégué à la politique numérique, nous explique ce choix.

Pourquoi avoir fait le choix de rendre des données municipales accessibles à tous ?
La ville de Lannion a décidé depuis plusieurs années de libérer un certain nombre de données, et ce, avant même la loi NOTRe de 2015, qui a rendu obligatoire la publication de données pour les collectivités de plus de 3500 habitants. Nous souhaitions ainsi donner la possibilité aux citoyens d’accéder facilement à un certain nombre d’informations, ceci dans un souci de transparence de la vie publique ; il s’agissait aussi de faciliter la réutilisation de ces données.

Comment peut-on consulter ces informations ?
Ces jeux de données étaient dans un premier temps disponibles sur le site Internet de la ville de Lannion ; ils sont désormais accessibles sur la plate-forme Datarmor, mise en place depuis 2014 par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, et qui permet de centraliser les données libérées par les collectivités costarmoricaines, et leur donner plus de visibilité.

Quels types de données sont consultables ?
Nous avons publié plusieurs jeux de données, et notamment les subventions aux associations, les emplacements des équipements sportifs et des lieux culturels, les emplacements des parkings… Lannion Trégor Communauté a également publié plusieurs jeux de données sur Datarmor, notamment le PLU et les points de location des vélos électriques. Depuis 2015, nous avons surtout mis l’accent sur la mise en ligne de données géographiques en participant au projet de cartographie mondiale libre “OpenStreetMap”. Il s’agit d’une carte numérique, en ligne et donc accessible à tous, que chacun d’entre nous peut compléter, modifier, enrichir ; OpenStreetMap (OSM) est en quelque sorte l’équivalent de Wikipédia pour la cartographie. Auparavant, la carte de Lannion sur le site de notre ville était une solution payante ; ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais la gratuité n’est pas le seul, ni même le principal avantage d’OpenStreetMap : nous partageons complètement la philosophie de cette solution libre - c’est-à-dire appartenant à tout le monde -, ouverte et participative. Elle est en outre intégrée dans des logiciels métiers de la ville et de la communauté d’agglomération.

Quel retour avez-vous des habitants/utilisateurs ?
À l’occasion de la “fête du libre”, qui se tient chaque année en mars et qui cherche à promouvoir le logiciel et le matériel libres, la ville de Lannion coorganise, avec Lannion Trégor Communauté, un concours de cartographie sur OSM : chacun peut y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques ou géographiques poussées. Cette année, le thème du concours était : “les cheminements doux”. L’objectif que nous poursuivons est bien sûr d’enrichir la carte OSM de Lannion et du Trégor, de mieux connaître et faire connaître notre territoire. Il s’agit également d’inciter le plus grand nombre de personnes à se mettre à la cartographie et donc à s’approprier son territoire et à y jeter un regard plus attentif. Dans certains cas, le numérique permet donc de rapprocher les gens de leur territoire.

Fabien canevet
Fabien Canévet, conseiller municipal délégué à la politique numérique à Lannion.
Ville de Lannion
Place du Général Leclerc