Illustration
ENTRETIEN DES TERRAINS DE SPORT : EXTERNALISER OU CHOISIR LA RÉGIE ?

ENTRETIEN DES TERRAINS DE SPORTS : EXTERNALISER OU CHOISIR LA RÉGIE ?

Catégories
Initiatives locales

Sur le territoire de Questembert Communauté (56), l’entretien des terrains de football et de rugby est désormais assuré par les services techniques de la communauté. Auparavant, celui-ci était confié à une entreprise spécialisée, la tonte du terrain d’honneur restant du ressort des services municipaux. Georges Boeffard, vice-président en charge des services techniques, nous explique les raisons du retour en régie.

Qu’est-ce qui a motivé le retour en régie ?
Dès 2014, les élu.e.s communautaires ont souhaité mutualiser des services. Par exemple, l'entretien des terrains pour notamment atteindre le zéro phyto. Notre bureau d'études a donc préparé un schéma d'entretien pour à la fois respecter le zéro phyto et réduire les coûts pour les communes.


Nouveaux équipements, nouveaux recrutements ?
Nous avons acheté de nouveaux matériels pour les opérations qui auparavant étaient externalisées :  décompactage, carottage, sablage, défeutrage etc. Un investissement de 126.000 euros sur trois exercices. D’emblée, nous avons formé nos agents à ces pratiques. Puis, nous avons recruté un nouvel agent expérimenté dans le métier. Aujourd'hui, nous intervenons sur trois communes pour une gestion complète (tonte et entretien) et nous réalisons l'entretien des terrains de sports sur sept communes, au total, dix communes sur treize font appel aux services communautaires. Les trois autres n’ont pas de terrain de sports.


A la satisfaction des usagers ?
Oui, les résultats sont satisfaisants. Chaque année, j’organise une rencontre entre les services techniques de la communauté et des communes, pour faire un point sur les résultats et aussi partager l'évolution des pratiques.

 

Mais tout le monde veut son terrain tondu pour le match du dimanche, comment faites-vous ?
Là encore, avec la concertation entre services techniques pour établir le planning d'intervention et satisfaire les communes et nos sportifs.


Satisfaire l’usager à un moindre coût : objectif atteint ?
Les économies réalisées par les communes permettent d'élargir le champ d'action pour l'entretien de nos espaces verts. Aujourd'hui, certaines communes nous demandent de prendre totalement en charge, à notre initiative, le planning d'entretien et la tonte des terrains de sports. Nos objectifs sont atteints : faire bien, faire encore mieux, faire moins cher et satisfaire nos concitoyens.

Propos recueillis par Paul Paboeuf
Contact
Photo
Georges Boeffard, vice-président de Questembert Communauté
Georges Boeffard, vice-président de Questembert Communauté
Adresse
Questembert Communauté
8 avenue de la gare
56230 Questembert
Tél. 02 97 26 59 51
Voir toutes nos actualités...