“Être élue : un juste retour des choses”

Rencontre avec Gwénaëlle Tual, conseillère municipale à Langueux (22), qui dresse un bilan positif, de son premier mandat, au sein cette ville de 7 800 habitants de l’agglomération de Saint-Brieuc.

Quelle représentation aviez-vous de la fonction d’élue ?
Pendant longtemps, je m’étais assez bien imaginée élue dans un petit village, en lien direct avec les habitants. Quand on m’a proposé de faire partie de l’équipe de Langueux, j’ai demandé un temps de réflexion, je ne me voyais pas forcement élue d’une grande commune. Tout au long des réunions de préparation, je me suis sentie bien dans l’équipe qui se constituait.

Pourquoi vous présenter aux municipales en 2014 ?
J’habite Langueux depuis 26 ans, être élue, c’est un juste retour des choses pour moi. Nous bénéficions en tant qu’habitant de Langueux d’un environnement favorable. Mes enfants ont notamment profité de tous les services mis en place par la commune. J’apprécie le fait que je puisse apporter ma pierre à l’édifice collectif.

Vos fonctions aujourd’hui ?
Je suis “simple” conseillère municipale, mais très investie dans la commission culture/sport/association et au sein du CCAS. J’aime bien échanger, donner mon avis autour de l’environnement, des aménagements paysagers, et participer activement aux groupes de travail culture (programmation des événements etc.). Je travaille par ailleurs à temps complet, mais participe à une réunion municipale par semaine en moyenne. Je suis bien consciente que je ne maitrise pas tout, mais les collègues sont toujours disponibles pour nous expliquer.

Comment avez-vous vécu ces quatre années de votre premier mandat ?
C’est une belle expérience, je ne regrette pas ! Nous avons la chance d’avoir un maire à notre écoute et une équipe soudée. La parole est libre. Je suis aussi relais de quartier, j’apprends à connaitre les habitants, à les écouter… Même si on a plein d’idées en début de mandat qui s’avèrent irréalisables par la suite, en se frottant aux autres dans les commissions, on apprend à travailler en équipe, on acquiert des compétences. Je passe souvent par les services pour avoir des réponses à mes questions.

Quelques côtés négatifs ?
J’ai parfois du mal à savoir qui fait quoi entre la commune et Saint-Brieuc Agglomération. Il m’est arrivée de ne pas pouvoir répondre à des voisins à une question simple : “Qui dois-je contacter pour avoir des informations sur les travaux de voirie dans ma rue ? ” C’est lourd l’intercommunalité pour les “élu.e.s de base” comme moi.

Avez-vous un message à faire passer aux futurs candidats ?
Si vous vous plaisez dans votre commune, vous avez les capacités pour être élu.e, lancez-vous ! Quelque soit votre parcours, la diversité d’une équipe est une vraie richesse !

Gwénaëlle Tual,
Gwénaëlle Tual, conseillère municipale à Langueux