GESTION DE L’EAU À MORLAIX COMMUNAUTÉ : UN CHOIX ENGAGÉ ET RAISONNÉ

Depuis le 1er janvier 2017, Morlaix Communauté est le gestionnaire de l’ensemble des services de fourniture d’eau et d’assainissement pour les 26 communes qui la composent. Guy Pennec, maire de Plourin-lès-Morlaix et vice-Président de Morlaix Communauté en charge de l’environnement explique le choix du  mode de gestion et ses enjeux.

"Auparavant, précise-t-il, il existait 3 principaux syndicats des eaux, et des communes qui exploitaient soit en régie, soit en délégation de service. Aujourd’hui, nous avons une régie à autonomie financière, sans personnalité morale : c’est Morlaix Communauté qui est la personnalité morale. Nous avons fait le choix d’une régie complète en laissant vivre les délégations de service public en cours, qui vont s’éteindre prochainement."

Une volonté politique à la hauteur des enjeux de la qualité de l’eau
Le choix de la régie n’est pas le fruit du hasard, mais d’une volonté  politique et stratégique qui répond à des enjeux majeurs : "celui de la qualité des eaux de la baie de Morlaix, de la gestion intégrée du bassin versant et de la bonne gestion patrimoniale des réseaux et des installations. Elu.e.s, nous nous devons d’être attentifs tant à la qualité qu’à la quantité d’eau utilisée et maitriser l’investissement à travers le schéma directeur que nous avons adopté. » Pour Guy Pennec, "c’est la capacité financière de la communauté d’agglomération qui permet de s’engager ainsi … cela ne pourrait  être fait  à l’échelon local."

Le passage en régie communautaire a nécessité une forte mobilisation à travers des comités de secteurs  auxquels ont participé le vice-président et un conseiller délégué, les élu.e.s des communes et les services. De même un conseil d’exploitation a été mis en place. Mais c’est le conseil communautaire qui a validé le processus.

Des tarifs harmonisés dès 2020
"De plus, l’harmonisation des tarifs était  l’un de nos objectifs. Avant les transferts, il y avait 19 tranches de facturation eau potable avec des parts fixes et des parts variables différentes. L’harmonisation de la part fixe (droit d’accès)  sera réalisée entre 2020 et 2022, la convergence du prix du m3 se fera sur 8 ans."

Ne  pas opposer systématiquement régie et gestion privée déléguée
Guy Pennec assume  avec force et passion le choix retenu d’une gestion publique. Il écarte ainsi une gestion  qui reposerait sur le seul critère "plus d’eau dans les tuyaux, plus d’argent dans les caisses" tournant  le dos  aux enjeux environnementaux d’une  politique de l’eau maîtrisée . Il préfère aussi que  "l’excédent de fonctionnement de la Régie soit consacré à l’investissement pour la qualité du réseau plutôt que versé à des actionnaires privés !" Cela dit, Guy Pennec ne veut pas opposer systématiquement régie et gestion privée déléguée : "nous avons besoin de la recherche-développement du privé, du travail des laboratoires, des outils d’analyse que nous ne pouvons financer, sans parler de certaines prestations  qui sont indispensables à un fonctionnement efficace. "

Philippe Caffin
Guy Pennec, maire de Plourin les Morlaix et vice-Président de Morlaix Communauté