Illustration
GESTION DU DOMAINE DE TRÉMELIN : "C’EST L’INTÉRÊT GÉNÉRAL QUI PRIME"

GESTION DU DOMAINE DE TRÉMELIN : "C’EST L’INTÉRÊT GÉNÉRAL QUI PRIME"

Catégories
Initiatives locales

Après avoir été, pendant plus de dix ans, exploité par un gestionnaire privé, le domaine de Trémelin, basé à Iffendic (35), vient d’être repris en régie par Montfort Communauté, mais avec quelques spécificités…Explications avec Armand Bohuon, vice-président en charge de ce dossier.
 

Quelle est la place du Domaine de Trémelin dans la vie locale ?
Le complexe touristique de Trémelin c’est 400 000 visiteurs par an qui viennent profiter du lac de 50 hectares, des activités nautiques, des sentiers de promenade, de l’escal’arbre, d’un espace d’art contemporain, de salles de réception, du camping, des gites et du restaurant. Cet espace naturel de loisirs a un rôle très important pour l’attractivité du territoire en particulier pour les Rennais et c’est surtout un espace essentiel pour la qualité de vie des habitants de Montfort communauté.
 

Compte tenu de ces enjeux, quel est le mode de gestion choisi ?
Nous avons choisi la régie pour tout ce qui concerne les activités sportives, culturelles et « nature » car ceci correspond aux compétences de Montfort communauté avec la volonté de donner satisfaction aux usagers, d’assurer la gratuité pour l’accès au domaine, Cela permet de s’adapter aux goûts du jour, de saisir les innovations. Pour le restaurant, les salles, le camping et les gites nous avons opté pour une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT). On ne sait pas gérer un restaurant gastronomique ! Alors « on est là où on sait faire ». On a préféré faire une AOT pour le secteur « marchand ».

Pourquoi avoir choisi l‘AOT après 10 ans de DSP
Nous avons choisi l’AOT pour une durée assez courte pour être réactifs car nous restons le maitre d’ouvrage. Ainsi « l’occupant » attributaire de l’AOT pour le restaurant, les salles de réception et les hébergements a été choisi pour 16 mois. Un bilan sera fait par les deux parties et le renouvellement est possible. La collectivité bien sûr garde le choix des investissements et donc des grandes orientations stratégiques. On peut penser à la rénovation des gites.
 

Qu’est-ce qui a guidé vos choix ?
Ce qui nous a toujours guidés c’est la satisfaction des usagers compte tenu de l’importance de Trémelin dans la qualité de vie du territoire. On n’a pas d’a priori sur le mode de gestion, on choisit ce qui est efficace. C’est l’intérêt général qui prime pour que cet équipement soit accessible à tous car c’est un lieu d’échanges formidable, c’est un lieu où les gens se retrouvent.

 Propos recueillis par Annie Pivette

 

Contact
Photo
Armand Bohuon, vice-président de Montfort Communauté
Armand Bohuon, vice-président de Montfort Communauté
Adresse
Montfort Communauté
4 Place du Tribunal
35160 Montfort-sur-Meu
Tél. 02 99 09 88 10
Voir toutes nos actualités...