Grand-Champ veut soutenir plus fortement ses associations

Grand-Champ (56), 5500 habitants, 107 associations, 3000 licenciés ou adhérents. Un atout maître pour une commune en pleine croissance, en pleine transformation. Mieux organiser la vie associative pour lui apporter un soutien plus efficace, tel est le but que s’est donné la municipalité. Anne-Laure Prono, adjointe aux sports, André Rosnarho-Le Norcy, adjoint à l’animation, et Catherine Quémener, DGS, nous en disent plus.

Qu’est-ce qui vous a motivés pour lancer cette initiative ?

Catherine Queméner : à mon arrivée en tant que DGS, j’ai porté un regard neuf sur les relations entre la ville et les associations et repéré le besoin de simplification et de clarification afin de faciliter les choses, tant pour les bénévoles que pour les services. Ainsi, nous avions cinq listes d’associations, pas forcément à jour.
Anne-Laure Prono : Oui, par exemple, nous n’avions pas toujours connaissance des changements de responsables dans les associations.
Catherine Quémener : nous avons donc préparé un “Guide des démarches” (36 pages) le plus clair possible et créé un guichet unique pour toutes les demandes.

Début avril, vous avez invité les associations à une rencontre, comment votre initiative a-t-elle été reçue ?
André Rosnarho-Le Norcy : une salle bien remplie, 70 personnes, c’était un signe positif, même si nous avons perçu chez certains un peu de méfiance au début. Méfiance vite dissipée : les responsables associatifs ont compris qu’il ne s’agissait pas de “bureaucratiser” nos relations, mais de les faciliter ! Nous avons pu créer un climat de confiance.

Quels bénéfices espérez-vous en tirer ?
André Rosnarho-Le Norcy : D’abord une meilleure connaissance de l’ensemble des associations. Et bien sûr, une meilleure organisation, une planification plus précise de nos réponses.
Anne-Laure Prono : cela va nous permettre aussi de mieux connaître les besoins et d’anticiper sur l’évolution de nos équipements et de nos services. Ainsi, nous apporterons un soutien plus efficace aux associations, aux bénévoles… et à tous les grégamistes

Et pour les associations quels avantages ?
André Rosnarho-Le Norcy :
La simplicité du guichet unique ! Pas besoin de chercher le bon interlocuteur, c’est à nous d’orienter vers les services. Et le rendez-vous annuel avec les associations permettra d’affiner nos réponses. Il offrira aussi une bonne interconnaissance des responsables associatifs. Le guide des démarches associatives sera complété par un annuaire général des associations grégamistes (à chaque association, de mettre à jour sa page !) qui sera un bon outil pour les nouveaux arrivants sur la commune.

Propos recueillis par Paul Paboeuf

Guide des démarches associatives