A Hennebont (56) les élu.e.s s'engagent avec les acteurs locaux pour une agriculture et une alimentation saine.

A Hennebont, les élu.e.s s'engagent avec les acteurs locaux pour une agriculture et une alimentation saine

Julian Pondaven, maire-adjoint délégué à la transition écologique et solidaire revient sur la mise en œuvre d’un Programme local alimentaire et agricole.

Le PLAA est une déclinaison spécifique au niveau communal d’Hennebont de la Charte de l’alimentation et de l'agriculture du Pays de Lorient, lui-même un Programme alimentaire territorial (PAT). Il fixe 4 grands défis à réaliser sur le territoire et par les territoires :
•    Préserver les espaces et les emplois agricoles
•    Accompagner la transition alimentaire
•    Faciliter la consommation de produits alimentaires locaux respectueux de l’environnement et de la santé
•    Préserver le patrimoine agricole et alimentaire

Comme le rappelle Julian Pondaven, « ce programme a été rédigé avec les acteurs agricoles et alimentaires du territoire : consommateurs, restaurateurs, associations de défense de l'environnement et agriculteurs de la commune ou agissant sur la commune ».
Voté en 2019 pour une durée de 4 ans, l'ensemble du programme va être animé et suivi par un conseil alimentaire et agricole communal, forme de commission extra-municipale mixte élu.e.s-citoyens qui aura vocation à suivre la mise en œuvre du programme et procéder aux arbitrages et adaptations nécessaires. Plusieurs élu.e.s sont concernés par le PLAA : les 5 élus en charge des affaires scolaires, de l'urbanisme, de la solidarité, de la transition et l'adaptation au changement climatique.

« En 2024, nous procéderons à une évaluation des actions, avec et pour les bénéficiaires, pour établir ensuite un PLAA n°2 avec des actions conservées, certaines probablement abandonnées et des nouvelles initiatives toujours en lien avec la Charte du Pays de Lorient. »
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Paul Coulon

Julian Pondaven, maire-adjoint délégué à la transition écologique et solidaire
Julian Pondaven, maire-adjoint délégué à la transition écologique et solidaire à Hennebont
Mairie d'Hennebont
13 place Maréchal Foch
56700 Hennebont

19 actions concrètes sur Hennebont dont :

• « Le championnat du monde d’Hennebont de la soupe » : chaque participant apporte sa soupe faite en utilisant les légumes du jardin, de saison et la propose en dégustation aux visiteurs.
  •  Une « grainothèque » à la médiathèque afin de maintenir la biodiversité et protéger l’environnement, favoriser l’accès à une alimentation plus saine.
  •  Le verger citoyen d’Optim’ism à Stand Er Gat, pour favoriser la production et la préservation d’arbres fruitiers bio.
  • La mise en place de cycles cuisine et jardinage pour les habitants
  • L’accueil d'une MADY, maison de l'alimentation

Concernant la restauration scolaire, elle est actuellement en gestion concédée mais cela n'a pas empêché la ville d'inclure dans le cahier des charges des exigences fortes avec la volonté d'aller au-delà de la loi EGALIM * : % minimum de produits bio, repas végétarien, exclusion des produits animaux nourris aux OGM, …. A moyen terme, la ville souhaite construire, avec des communes voisines, une cuisine centrale et produire elle-même ses repas.

* le nouveau marché à compter du 1er janvier 2021 est en cours de rédaction, c'est pourquoi les quantités minimales ne sont pas précisés.