"IL Y A TELLEMENT DE CHOSES À FAIRE"

Élue depuis 2014, Isabelle Lebourdais est conseillère déléguée à la citoyenneté et à l’Agenda 21 à Guichen Pont-Réan (35), ville de 8 700 habitants. Nous l’avons rencontrée pour évoquer ce premier mandat d’élue... qui lui a donné envie de repartir pour les 6 prochaines années !

Quelle est votre parcours ?
Je suis élue depuis 2014. Il faut le dire un peu par hasard, car je n’y pensais pas quand j’ai été sollicitée par l’équipe sortante. Partie pour être « simple conseillère », je me suis prise au jeu et on m’a proposé un poste de conseillère déléguée à la citoyenneté et à l’agenda 21.

De quoi être vous fière sur ce premier mandat ?
J’anime un comité restreint issu de la commission "Agenda 21". Il est composé d’habitants, d’agents et d’élu.e.s. J’apprécie ce croisement de regards et cette diversité des approches. Nous avons notamment mis en place un budget participatif de 20 000 € annuel pour des projets qui favorisent le mieux vivre ensemble. Ils ne doivent pas générer de coût de fonctionnement et répondre à l’intérêt général. Parallèlement nous organisons des journées citoyennes et d'autres actions concrètes.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce budget participatif ?
Il a trois ans d’existence. En 2017, nous avons construit un module de jeux pour enfants à mobilité réduite et un parcours faune et flore (8 projets ont été soumis au vote). En 2018, un enfant de 10 ans a proposé une structure de jeux pour adolescents. Son projet a été élu par une majorité parmi 7 porteurs de projet (965 personnes de 10 ans et plus ont participé à ce vote). Il est associé, depuis la consultation, à l’installation de la structure.

Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
L’échelle du temps n’est pas facile à appréhender. Il faut de la détermination, de la volonté pour faire aboutir un projet et dépasser toutes les lenteurs administratives. Ça peut générer un peu de frustration, mais au final quelle satisfaction quand on a les retours positifs des habitants ! Mobiliser et motiver les conseillers est un exercice qui s’inscrit sur la durée, tout au long du mandat. Je considère que l’on doit donner la place à tous et que chacun doit être acteur pour la prendre. Il existe des moyens, il faut saisir les opportunités pour s’investir : délégation en groupes de travail . Il y a tellement de choses à faire ! Je prône au sein de l’équipe municipale le droit à l’expérimentation : on peut toujours se tromper et réajuster.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux élu.e.s ?
Cet engagement sur 6 ans doit se gérer dans le temps : des moments où vous êtes très motivé par un projet, puis des moments plus difficiles. Le plus important c’est d’avoir des moteurs qui vont vous rebooster,  un travail d’équipe soudée (ensemble on va plus loin !) Il faut aussi  aller voir ce qui se fait ailleurs, multiplier les échanges de pratiques ou des moments de cohésion avec les élu.e.s et / ou les agents, pour donner du sens à notre action. Avant l’élection, il faut absolument en discuter avec son conjoint et ses enfants, car la fonction d’élu.e demande de l’engagement, de la disponibilité et de l’humilité. La vie d’élu.e c’est  surtout une belle aventure, riche de rencontres et de montée d’adrénaline. Engagez-vous, vous ne le regretterez pas !

Propos reccueillis par Jérôme Guesdon

sabelle Lebourdais est conseillère déléguée à la citoyenneté et à l’agenda 21 à Guichen Pont-Réan (35)
Mairie de Guichen Pont-Réan
Place Georges Le Cornec