Il y a urgence à retrouver le chemin du développement

"Il y a urgence à retrouver le chemin du développement"

Depuis avril 2016, Arzano (29) s’est lancée dans une opération de dynamisation de son centre-bourg. Anne Borry, maire de cette petite bourgade finistérienne de 1396 âmes, nous explique comment ce projet, pensé pour redonner du souffle à sa commune, est mis en œuvre.

Pourquoi s’engager dans une démarche de dynamisation du centre-bourg?

Lors de notre arrivée aux responsabilités en 2013, nous avons constaté une baisse de la dynamique de la commune: fermeture d’une classe, d’un garage, de l’épicerie et départ de deux médecins. Il y avait donc urgence à retrouver le chemin du développement. Nous avons souhaité réaliser un diagnostic et cerner précisément les attentes des citoyens afin de préserver l’identité de la commune en nous appuyant sur son histoire, son patrimoine et les “acquis” locaux.

Concrètement, comment avezvous associé les habitants à cette démarche? Sur combien de temps pensezvous la conduire?

Un diagnostic a été réalisé en proposant à tous les habitants une balade publique et un atelier participatif. Ces éléments nous ont été utiles pour avoir, à la fois, un regard neuf et permettre l’expression des attentes de chacun. Le bureau d’études qui a conduit le travail sur une période de six mois a également utilisé une mé- thode qui sollicite la participation active des habitants: interviews, ballades publiques, ateliers participatifs, réunions de restitution et de présentation…

A quelles compétences, aussi bien internes qu’externes, avezvous fait appel?

En plus du bureau d’études, nous avons fait appel à de nombreux acteurs institutionnels et associatifs, tant au plan communal, intercommunal que départemental. Le réseau BRUDED a permis de se “nourrir” d’expériences voisines en Bretagne. Nous avons ouvert un échange-débat avec des élus d’autres communes et les membres de l’équipe municipale ont participé à des rencontres d’échange d’expériences et des formations.

Quels sont les résultats escomptés pour cette opération locale de développement urbain?

D’emblée, la démarche engagée s’est voulue transversale en comprenant tous les aspects de la vie quotidienne. Nous souhaitons donc renforcer la présence et la vitalité des commerces, la qualité des services à la population, l’accessibilité aux équipements publics et privés, sans oublier, de façon complé- mentaire, d’améliorer la couverture numérique. Notre projet intègre donc, dès l’amont, les critères de développement durable: performance énergétique du bâti, densification du centre-bourg, mixité de l’habitat, cheminements doux, esthétique paysagère …C’est un travail de synthèse et de longue haleine.

Anne Bory, maire d'Arzano
Mairie
1 place de la mairie
29300 Arzano

Pour aller + loin

Bruded, organise un cycle de visites “Agir pour des centre-bourgs vivants et attractifs” en novembre prochain.

Lors de ces visites, élu.es et partenaires qui les ont accompagnés, témoigneront de leurs démarches et réalisations très concrètes. Gratuites, ces visites se tiendront dans tous les départements en Bretagne et LoireAtlantique. Plus d’infos sur www.bruded.org