Illustration
"J’ai apprécié les mises en situations du pack d’intégration de l’Aric"

"J’ai apprécié les mises en situation du Pack d’intégration proposé par l’Aric"

Catégories
Initiatives locales

Leslie Collins nouvelle élue de la commune de Rédéné, dans l’agglomération de Quimperlé (29), est ambassadrice Aric pour la formation. Elle a suivi les trois journées et les cinq classes virtuelles du Pack d’intégration . Elle nous raconte dans cette interviewe son début de mandat.

Comment êtes-vous tombée dans la marmite de la fonction municipale ?
Issue du milieu associatif où je milite depuis un peu plus de 20 ans, j'avais envie de m’investir différemment pour ma commune. J’ai sollicité le futur maire pour intégrer la liste début 2020. Elue comme tout le monde dans un contexte particulier, je suis aujourd’hui conseillère déléguée à gestion des salles, des équipements sportifs et à la vie associative. Un terrain connu pour moi, suite logique de mon investissement dans les différentes associations comme le basket-ball, le football, la pétanque, la boule bretonne… . J’ai la chance d’appartenir à une nouvelle équipe municipale (5 élu.e.s de l’ancienne minorité). Il y règne un esprit d’équipe et de collaboration forte. Je m’y sens bien, beaucoup d’écoute, d’échanges. Les chantiers ne manquent pas. Je me suis focalisée sur la reprise d’un projet de l’ancienne majorité : la création d’une salle multisports qui devrait normalement sortir de terre l’année prochaine. J’apprends beaucoup au contact des agents, collègues élu.e.s ou architecte, c’est passionnant !!!


Quels sont vos regrets et vos satisfactions en ce début de mandat ?
Je suis d’un naturel plutôt optimiste, ce qui m’intéresse le plus, c’est la communication : les relations avec les personnes, le site internet, les nouvelles technologies, l’organisation d’évènements et l’animation d’équipe. Nous avons mis en place des échanges par mail, un groupe WhatsApp.  Je participe au bureau municipal qui est ouvert à tous les élu.es de la majorité. Toutes les semaines, nous partageons les informations. Ma problématique d'aujourd’hui, c’est l’articulation entre la vie personnelle/ professionnelle suite à une reprise d’études se terminant cet été, et ma vie d’élue. Je regrette le manque de moments conviviaux. Ne pas fêter le résultat des élections a été une grande frustration pour nous et nos proches qui nous soutiennent.  

Vous avez suivi le Pack d’intégration, quelles sont vos impressions ? 
J’ai beaucoup apprécié le Pack d’intégration de l’Aric, pensé spécifiquement pour les nouveaux élu.e.s. Il permet de mieux connaitre les autres élu.e.s des communes, et a permis d’initier des projets ensemble. Cette formation complète nous apprend bien à appréhender les missions des l’élu.e.s, la gestion de projets, la communication et les différentes strates des collectivités. J’ai été la seule élue intéressée de ma commune; mes collègues craignaient la longueur du dispositif. Cela représentait beaucoup de temps pour eux a concilier avec la vie familiale et professionnelle. J’ai beaucoup apprécié les méthodes dynamiques proposées avec beaucoup de jeux de rôles et des mises en situation. J’attends maintenant la suite de la formation proposée par l’Aric sous forme de promotion*. Le groupe qui a suivi les trois journées en présentiel et les cinq classes virtuelles souhaite travailler ensemble sur les finances et les réseaux sociaux. 
 

Propos recueillis par Jérôme Guesdon

 

*Les promotions : un groupe d’élu.es adhérents (en majorité) qui a suivi l’ensemble les différentes journées du Pack d’intégration (entre 12 et 15 élu.e.s par groupe) ou plusieurs jours de formation sur le thème. L’Aric propose aux élu.e.s de se revoir dans le cadre d’une formation, d’une visite d’une commune, etc...

Contact
Photo
Leslie Collins, conseillère déléguée
Leslie Collins, conseillère déléguée à Rédéné
Adresse
Mairie de Rédéné
Place de l'église
29300 Rédéné
Téléphone
02 98 96 70 44
Voir toutes nos actualités...