“La balance penche largement du côté positif”

Sylvie Hourmand, maire-adjointe et déléguée Aric pour la commune de Beignon (1800 habitants dans le Morbihan), nous a confié ses impressions sur cette première partie de mandat. Témoignage.

Pourquoi vous présenter en 2014 ?

A la faveur d’une élection partielle j’ai été élue conseillère municipale en 2010. J’y ai pris goût, je me suis représentée en 2014. Depuis mes dix ans, mon père est élu, il est maire aujourd’hui. J’ai baigné dans le milieu des collectivités. S’investir pour l’intérêt général, c’était important pour moi. Il s’agissait aussi d’un bon moyen pour s’intégrer dans la commune de Beignon dans laquelle je vis depuis six ans.

Quelle représentation aviez-vous de la fonction d’élue ?
A mon avis un.e élu.e doit avoir une approche globale de la collectivité, être proche de la population mais aussi acquérir certaines connaissances techniques d’où l’importance de la formation des élu.e.s. Dès qu’une formation qui m’intéresse se déroule le samedi, j’essaie toujours de m’inscrire. Nous sommes confrontés en permanence à des évolutions, il faut se tenir au courant pour garder le cap, tenir son rôle d’élu.e.

Quelles sont vos fonctions aujourd’hui
Adjointe à la jeunesse et à l’enfance, je suis, dans le même temps, directrice d’école dans une autre commune. J’ai donc l’avantage de maîtriser le sujet. Même si j’avoue qu’il est parfois difficile d’être toujours objective, chacun doit rester à sa place. Mon expérience de directrice m’a beaucoup servi, lors de la mise en place des Tap dans la commune. Même si nous revenons à la semaine des quatre jours l’année prochaine, je ne regrette pas tout le travail réalisé pour mettre en place ces temps périscolaires. Je “manage” une équipe périscolaire de treize agents en lien avec l’équipe enseignante de douze instituteurs. J’ai été pendant deux ans déléguée communautaire à Guer Communauté. Je ne le suis plus aujourd’hui dans la nouvelle configuration de l’Oust à Brocéliande Communauté.

Comment avez-vous vécu ces quatre années ?
Passionnantes ! J’ai beaucoup appris sur moi-même, le travail en équipe. Le fait de ne plus être déléguée communautaire a été une vraie frustration, l’intercommunalité est incontournable. La fonction d’élue est très chronophage quand on s’investit. Je participe au minimum à deux réunions par semaine. Mes enfants ont grandi, c’est plus facile aujourd’hui de ce côté-là et j’ai la chance d’avoir un conjoint qui est derrière moi à 100 %. Je regrette seulement que le statut de l’élu ne soit pas plus abouti. La balance penche largement du côté positif. Quelle satisfaction personnelle quand les dossiers sont menés et aboutissent. Je suis notamment contente du terrain multisport, c’est devenu le lieu privilégié de rencontres des jeunes.

Quel est votre message aux futurs élu.e.s ?
Allez-y avec votre envie, n’ayez pas peur de vous engager, il ne faut pas avoir de complexes, notamment quand on est une femme, si on veut avancer.

Sylvie Hourmand, maire-adjointe à Beignon
Mairie de Beignon