LA CHASSE AUX CRADOS A SAINT-MALO

> LA VIE DES COLLECTIVITÉS

La ville de Saint-Malo (35) à lancé une nouvelle campagne de communication autour des incivilités. Entretien avec Michèle Lombardie, adjointe au maire en charge de la communication.

Pourquoi une nouvelle campagne de communication autour des incivilités à Saint-Malo ?
C’est un sujet récurrent : beaucoup d’efforts de la part de la collectivité, en termes d’équipement, d’organisation… mais toujours, ici et là, des poubelles qui débordent, des détritus jetés au sol, des déjections… Il était temps de relancer une campagne pour épauler nos agents de nettoiement et pour (re)sensibiliser la population. Mais nous souhaitions une nouvelle approche, plus transversale au niveau des services, autour d’une stratégie "cross-médias" ludique et surtout pédagogique car notre cible secondaire était les enfants.

Quels messages souhaitiez-vous transmettre ?
Nous voulions rappeler à tous les Malouins les conséquences des incivilités sur notre environnement : pollution (des eaux, du sable sur la plage, des espaces verts…), danger sur la voirie (risques de chute…), dégradation de la qualité de notre vie en communauté. Il était important aussi de rappeler les sanctions encourues car si pour l’heure les verbalisations sont rares, elles pourraient s’intensifier.

Crados…Un titre volontairement provocateur ?
Notre but premier, il est vrai, était de dénoncer les inciviques, peu nombreux dans l’absolu mais aux comportements néfastes. Cependant nous souhaitions aussi saluer les bons citoyens, le plus grand nombre : ils trient, ramassent, veillent à leur environnement… C’est pourquoi nos personnages peuvent évoluer de Crado en Super-héros !

Comment s’est déroulée la campagne ?
Elle a été lancée au printemps 2019, avec une première vague d’affichage sur le mobilier urbain et la distribution, encartée dans le magazine municipal MaloMag, d’une cocotte en papier à monter, déclinant quelques messages importants. Au début de la saison estivale, les poubelles aux abords de nos 11 plages ont été habillées de Crados. L’initiative a été appréciée au regard des commentaires sur nos réseaux sociaux. Début septembre, nous avons relancé nos personnages avec 4 films en motion-design, diffusés sur les réseaux et dans l’un de nos cinémas. Dernière étape, nous avons distribué un jeu de cartes inédit, collaboratif, créé par le concepteur malouin Roberto Fraga, dans toutes les écoles malouines et les centres de loisirs.

L’implication des services municipaux : essentielle
Les services partenaires ont été consultés tout au long du projet : Police municipale, direction de l’Education, services de Nettoiement, Environnement, Espaces verts, direction des Sports (responsable des plages)… Le jeu de cartes a ainsi pu être testé auprès des enfants. Dans les semaines qui ont suivi le lancement, la police municipale a procédé à des rappels à la loi. La personnalisation des poubelles a également aidé à la collecte sur des lieux très fréquentés. Nous comptons désormais sur nos jeunes joueurs pour faire passer des messages à leurs parents !

Michèle Lombardie, adjointe au maire en charge de la communication
Hôtel de Ville de Saint-Malo
Place Chateaubriand