“LA NÉCESSITÉ DE FAIRE ÉQUIPE EST PRIMORDIALE”

Comment évaluer l’action des membres de l’équipe municipale et communiquer avec les habitants ? Telles sont les questions posées à Dominique Ramard, maire de Saint-Juvat (22).

Comment assurer la cohésion et la confiance au sein d’une équipe municipale ?
C’est vrai que le fonctionnement d’un conseil municipal dépend beaucoup du maire mais aussi de la capacité de chacun des élus à être engagé clairement dans un projet pour le développement local. Celui-ci passe par une réelle répartition des tâches, une vraie participation et en fin de compte par une conception dynamique de la  « responsabilité ».

C’est donc au moment de la constitution du programme et de l’équipe que tout se joue ?
Oui, en effet la nécessité de faire équipe est primordiale et le programme est essentiel. Comment peut-on mener un projet à son terme si la participation fait défaut ? Quelques principes simples facilitent la mobilisation des membres de l’équipe :
       -  Être animateur de la vie locale sous-entend être à l’écoute de tous.
       -  Vivre ensemble nécessite de voir concrètement les réalités vécues par chacune et chacun et faciliter les adaptations et les changements.
       -  Les changements ne sont possibles que si chacune et chacun des membres de l’équipe se sent « responsables » de ce qui est mis en œuvre.

Comment communiquer au sujet de l’action locale (municipale et intercommunale) ?
Nous utilisons cinq moments pour faciliter l’échange avec les habitants :
        -    A l’occasion des vœux :  la cérémonie des vœux est propice aux échanges car la forme choisie à Saint-Juvat est ouverte aux questions et propositions de l’assemblée. Bien sûr, elle est aussi l’occasion de faire un « bilan » des actions menées.
        -    A l’occasion de chaque séance du conseil municipal : selon la méthode pratiquée par Jacques Faucheux à Fougères, avant la séance,  toutes les personnes présentes peuvent évoquer un sujet, poser une question, faire valoir un point de vue  ou faire une proposition.
       -    Le bulletin municipal qui paraît deux fois par an demeure le principal support de communication permettant de « rendre compte » des actions locales.
       -    Le compte Facebook de la mairie est principalement utilisé pour faire circuler l’information, pour communiquer à partir de l’information des partenaires, pour faire connaître l’agenda des activités. De la même manière le « blog » de la commune permet également un flux continu d’informations de tous ordres.
       -    Et dans la pratique, la présence des élu.e.s aux différentes manifestations locales permet l’échange sur les actions en cours et celles qu’il serait bon de mener.

Quels autres moyens pensez-vous développer lors du prochain mandat ?
Nous envisageons de :
     -     Revoir la formule du bulletin municipal en y incluant un «  dossier » sur un sujet,  un projet ou une réalisation. Cela permettra de faciliter l’expression d’acteurs divers et d’appeler à participer.
     -    De créer des commissions extra-municipales qui inviteront à s’impliquer très concrètement dans l’élaboration des solutions.

Qu’est-ce que vous voulez changer au sein de votre équipe lors des prochaines échéances électorales ?
Disons qu’il est très important d’être « avec », de mutualiser les compétences et les énergies. La fonction d’élu.e. a changé, la formation est essentielle pour chercher et trouver des modalités nouvelles de l’exercice des responsabilités publiques et de la répartition des rôles.

Propos recueillis par Paul Coulon

Dominique Ramard, maire de Saint-Juvat