La réalisation d’un équipement sportif intercommunal

La réalisation d’un équipement sportif intercommunal : bien plus que des économies !

Entre les communes de l’Ouest de Rennes, la coopération intercommunale est une tradition fortement ancrée. On cite souvent le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) fer de lance de la coopération pour la petite enfance, l’insertion, les personnes âgées, le handicap. A l’heure où partout les communes cherchent des économies, la création récente d’un pôle intercommunal de tennis, situé à L’Hermitage, met en lumière un autre champ de coopération, celui des équipements sportifs. André Chouan, maire de l’Hermitage, en a été l’un des acteurs. Il raconte.

A l’origine, c’est le club de tennis de la Flume, implanté sur les communes de La chapelle Thouarault, de l’Hermitage et de Cintré, qui s’interroge sur les moyens nécessaires à un projet ambitieux de club à l’Ouest de Rennes. Cette initiative croise la réflexion des communes de l’Ouest sur les besoins en équipements sportifs, dans une période où les capacités financières sont limitées. Elles décident de mener une étude approfondie sur le sujet. L’appui d’un bureau d’études permet de dégager trois disciplines qui nécessitent un équipement intercommunal : l’athlétisme, la gymnastique et le tennis. La localisation des deux premiers est évidente : pour l’athlétisme, ce sera Le Rheu (où le Lycée Agricole possède un équipement), pour la gymnastique Mordelles s’impose. Pour le tennis il y a débat entre La Chapelle-Thouarault et l’Hermitage. Mais l’accord est scellé facilement : ce sera l’Hermitage qui dispose d’un terrain adapté. La décision est collégiale et unanime.”

Un cofinancement pertinent

Pour le financement (2M€), il y a accord de toutes les communes du secteur pour solliciter le Département d’Ille-et-Vilaine (enveloppe du contrat de territoire : 556 000€), la Région apporte une contribution de 250 000€, l’État 115 000€ (enveloppe parlementairedu député), la Fédération Française de Tennis participe à hauteur de 51 000€. Le solde est pris en charge par toutes les communes concernées* selon deux critères de répartition (la population et la distance avec l’équipement). Une difficulté administrative intervient, car le préfet s’oppose à tout nouveau syndicat ou nouvelle structure intercommunale. Les communes décident alors que l’investissement sera porté par la commune de l’Hermitage. Les autres communes apportent leur contribution sous forme d’un fonds de concours. Le fonctionnement de l’équipement est confié par convention au Tennis Club de la Flume, avec une subvention annuelle de 15 000€ (répartie entre les communes selon les critères cités plus haut). L’association prend en charge les fluides et l’entretien, la commune de l’Hermitage les espaces verts. Une réunion annuelle avec les collectivités locales porteuses du projet est prévue, à la manière d’un conseil de surveillance.”

*Chavagne, Cintré, La chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu, Mordelles,  Vezin le Coquet

André Chouan, maire de l’Hermitage
Mairie de L’Hermitage