La revitalisation des centres-bourgs et centres-villes, de la théorie à la pratique…

La dévitalisation des centres-bourgs est un constat aujourd’hui partagé par les citoyens, collectivités et partenaires institutionnels. La Bretagne s’est émue de ce phénomène il y a quelques années déjà et l’Etablissement public foncier de Bretagne a fait de ce sujet une de ses priorités.

Que prévoit la loi en matière de conseil citoyen ?

Accompagné de ses partenaires, ses actions en ce sens sont multiples: expérimentation de méthodes avec des communes pilotes, mise en place d’un club d’échanges régional, organisation d’un colloque en juin 2016, production et diffusion d’outils à destination des collectivités…

Aujourd’hui, l’appel à candidatures partenarial pour les centralités marque une volonté collective affirmée, en Bretagne, de “passer de l’idée au faire”.

Si l’étape des études paraît parfois longue et laborieuse, elle reste néanmoins incontournable et l’occasion de dresser un plan d’actions de moyen-long terme. Celui-ci, bien qu’évolutif, permet aux élus d’anticiper les ressources et moyens à mobiliser et de prioriser les actions à conduire. Il s’agira ensuite de mettre en œuvre ces actions (évolution des documents d’urbanisme réglementaires, acquisitions foncières, travaux d’aménagement, chantiers de réhabilitation, installation d’un commerçant…), ce qui demandera de mobiliser des compétences diverses, en interne, à la collectivité ou auprès de partenaires.

Deux questions nous semblent aujourd’hui essentielles à travailler pour faciliter ce passage à l’action :

- L’ingénierie au long cours: la recette de la redynamisation d’un centre-bourg n’existe pas, elle est à concevoir en tenant compte du contexte spécifique local (histoire, atouts, contraintes, acteurs, volontés…) et à adapter au cas par cas par des acteurs de proximité capables d’assurer la réussite des projets dans la durée, aux côtés des élus locaux. Pour cela, la mise en place d’une ingénierie à mutualiser à l’échelle intercommunale est une piste à expertiser.

- La mobilisation de l’ensemble de la chaîne des acteurs: audelà de la seule mobilisation publique qui a un effet d’amorce certain, le réinvestissement d’un centre passe par l’ensemble de la chaîne des acteurs. De l’habitant-usager aux acteurs privés de l’immobilier et de l’aménagement, du particulier-investisseur aux entreprises, il s’agit aujourd’hui de travailler à la mobilisation de l’ensemble des forces vives au profit de nos centres-bourgs et centres villes.
Et ce au profit de l’invention, ensemble, d’un nouveau modèle de renouvellement urbain de nos communes et de redynamisation de nos centres.

Dominique Ramard

Dominique Ramard, président de l'EPF Bretagne