Accueil / Actualités / « La vie d’élu est d’abord un engagement personnel»

« La vie d’élu est d’abord un engagement personnel»

Catégories Initiatives locales

Bertrand Baudet, conseiller municipal à Langueux depuis 2014  dresse un  premier bilan objectif  de son mandat de conseiller municipal au sein de cette commune costarmoricaine de 7500 habitants. Témoignage.

Pourquoi vous présenter aux municipales en 2014 ?
Etant natif de Langueux, impliqué dans la vie associative (président de l’amicale laïque, pendant plusieurs années), et régulièrement bénévole pour diverses manifestations, on est venu me solliciter pour les municipales de 2014. C’était le bon moment selon moi de m’engager pour ma commune.

Quelle représentation aviez-vous de la fonction d’élu ?
J’avais déjà une « idée » de la fonction d’élu, car ma mère a été élue sous d’autres mandats. Ce que je ne connaissais pas, c’est l’implication que cela pouvait représenter pour la fonction de maire et d’adjoint.  Je me rends compte aujourd’hui,  que ces deux fonctions demandent une implication à temps plein. En tant que conseiller municipal, on peut allier vie personnelle, vie professionnelle et vie d’élu local.

Quelles sont vos missions aujourd’hui ?
Je fais partie de trois commissions : Enfance-Jeunesse, Travaux et Urbanisme. En matière d’urbanisme, nous avons essentiellement travaillé à l’élaboration du PLU pendant les trois premières années du mandat. Pour les  travaux, rapidement après l’élection, nous avons mené une évaluation de l’état des voiries, des réseaux et  des bâtiments,  pour définir les priorités à engager. Enfin, concernant les questions relatives à l’enfance-jeunesse, nous avons mis en place des quotients familiaux pour la tarification de l’accueil périscolaire et des loisirs.

Comment avez-vous vécu ces quatre premières années de mandat ?

Elles ont été très enrichissantes, et m’ont permis de connaître les rouages d’une collectivité et les  démarches administratives nécessaires pour  faire avancer les projets municipaux.  Le  travail en commission est un point primordial de la vie de l’élu. Nous sommes vraiment au cœur des dossiers  pour apporter notre expertise.  Je me rends compte de l’importance de nos prises de décision et de l’impact que cela peut avoir sur l’évolution et la vie globale de  la commune.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs élus de 2020 ?
La vie d’élu est d’abord un engagement personnel qui doit  être réfléchi avant avec sa propre famille, car à mes yeux, un élu doit avoir à l’esprit qu’il s’engage pour six ans. C’est un engagement  qui doit être pris très sérieusement, car il  demande une assiduité aux réunions. C’est quelque chose de très enrichissant, qui m’a permis de comprendre le fonctionnement et  le devenir d’une commune.  Pour toutes ces raisons,  je souhaiterai continuer lors un deuxième mandat.

Voir toutes les actualités