Illustration
“L’aide de l’Union européenne nous permet d’avoir une action plus approfondie”

“L’aide de l’Union européenne nous permet d’avoir une action plus approfondie”

Catégories
Initiatives locales

À Theix-Noyalo (56) la cuisine centrale fabrique chaque jour 1600 repas pour les enfants de Theix-Noyalo, Séné, La Trinité-Surzur, l’Ephad de Theix et le portage à domicile. La commune est soutenue par l’Europe dans cette démarche d’amélioration des repas servis. Franck Gaillard, maire-adjoint en charge de l’enfance-jeunesse nous en dit un peu plus…

Quelles ont été les étapes pour proposer des repas de qualité à un coût raisonnable ?
La première a été la volonté des élu.e.s communaux.ales de favoriser l’approvisionnement en produits locaux et bio et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Notre maire, qui est agriculteur, est particulièrement impliqué. La seconde étape s’est faite à l’échelle du Pays de Vannes. Nous avons partagé, dans le cadre du Programme “Alimen’terre” une réflexion globale avec la Chambre d’agriculture, le GAB 56 (Groupement des producteurs bio du Morbihan), la Chambre des métiers, les autres collectivités et deux associations. Nos objectifs propres se sont élargis sur des valeurs éthiques : “On ne prépare pas des repas pour les jeter. On ne jette pas notre travail !”

En quoi l’Europe vous a-t-elle aidé dans cette démarche ?
Lors des échanges avec le Pays de Vannes nous avons travaillé avec la référente du développement territorial, très informée des programmes européens. Elle nous a informés que, compte-tenu de nos objectifs clairement formulés nous étions peut-être éligibles à des aides européennes. L’Union européenne a défini des axes prioritaires pour les financements 2014-2020. Nous nous sommes inscrits dans ces priorités concernant : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement des circuits courts, la gestion et la diminution des volumes des déchets.

Les dossiers européens ont la réputation d’être difficile à monter. Qu’en pensez-vous ?
En effet, au début de notre démarche, nous ne pensions pas solliciter ces aides européennes. Nous pensions qu’une commune devait être accompagnée et pour nous, c’est le Pays de Vannes qui nous a permis d’être éligible à 50 000 euros de subventions sur le programme FEADER et LEADER (sur un budget global de 76 000 euros). Aujourd’hui, une difficulté reste à surmonter : celle de la fourniture des pièces administratives, qui est une charge réelle pour les services communaux et l’avance des fonds car le financement européen n’arrivera qu’ensuite. On peut dire que cette aide de l’Union européenne, sans être l’élément déclencheur, nous permet d’avoir une action plus approfondie.

Propos recueillis par Annie Pivette
Contact
Photo
Franck Gaillard, maire-adjoint en charge de l’enfance-jeunesse à Theix-Noyalo
Franck Gaillard, maire-adjoint en charge de l’enfance-jeunesse à Theix-Noyalo
Adresse
Mairie de Theix-Noyalo
Place Général de Gaulle
CS 70 050
56 450 Theix-Noyalo
Tél. 02 97 43 01 10
Voir toutes nos actualités...