Illustration
L'Aric à la rencontre des Epci Bretons

L'Aric à la rencontre des Epci bretons

Catégories
Initiatives locales

Avec un fort renouvellement attendu des élu.e.s (entre 50 à 60 %), il est primordial pour les exécutifs municipaux et communautaires de penser dès maintenant à la formation des futurs élu.e.s qui vont arriver en avril prochain. Pour les y aider, l’Aric va réaliser un Tro Breizh des Epci bretons avec plusieurs messages à délivrer :  
 
- Ne pas rater le début du mandat : les nouveaux élu.e.s doivent être rapidement opérationnels. Au-delà de l’obligation législative, la formation des élu.e.s apparaît indispensable car les élu.e.s ont la responsabilité de budgets de plusieurs millions d’euros. Le monde des collectivités est complexe pour les citoyens ; les nouveaux élu.e.s auront besoin de comprendre l’environnement institutionnel dans lequel ils vont évoluer et d’acquérir les bases indispensables pour bien commencer leur mandat.
 
- Inscrire dès maintenant un budget pour la formationChaque élu.e. local.e a le droit de bénéficier d’une formation de 18 jours par personne et par mandat et peut se former via le DIF élu.e.s locaux. Le montant total des dépenses de formation ne peut être inférieur à 2 % et ne peut excéder 20 % du montant total des indemnités de fonction qui peuvent être allouées aux élus de la collectivité. Ces charges constituent, pour le budget des collectivités, une dépense obligatoire.
 

 - L'Aric à préparé un « Pack d’intégration » et un nouveau catalogue de formations pour les élu.e.s de 2020 : le "Pack d'intégration" a été construit spécifiquement pour répondre aux attentes des nouveaux élu.e.s ! Les formations de l’Aric sont organisées au plus près des territoires (80 % de nos formations) : c’est un gain de temps pour l’élu.e. et, pour les intercommunalités, une façon de tisser du réseau entre conseillers municipaux et communautaires. Les référents territoriaux de l'Aric présenteront ces nouvelles offres lors d'une tournée dans les Epci.

>>Nous restons à votre disposition pour venir vous le présenter dans votre collectivité...

 

 

Voir toutes nos actualités...