“Le choix de la co-construction est apparu évident"

Le 21 septembre 2016, la municipalité de Séné (56) a lancé le projet de création d’un lieu de valorisation du patrimoine, d’animation et de convivialité à Port Anna, sur la presqu’île de Langle. Depuis, le groupe-projet composé d’habitants, d’associations de valorisation du patrimoine, d’institutionnels et de futurs usagers se réunit régulièrement pour réfl échir à la philosophie du lieu et à son mode de fonctionnement.

Port-Anna dispose d’un fort potentiel d’attractivité touristique. Sa nature en fait un lieu incontournable  pour son aspect patrimonial, environnemental et maritime. C’est au regard de cet état des lieux que la municipalité a inscrit dans son programme d’action la création d’un nouvel équipement à Port Anna, “la Maison du port”. Cet espace aura comme principal objectif d’immerger les usagers dans le patrimoine sinagot, pour leur permettre de s’approprier ses richesses historiques, naturelles, culturelles, sociales… Le patrimoine culturel immatériel constituera donc l’essence même du projet. Cet espace accueillera du spectacle vivant, des contes et des concerts acoustiques, des conférences-débats, des causeries et des ateliers divers.

Permettre à la commune et aux habitants de faire corps

Pour faire émerger ce projet, la commune s’est engagée dans une démarche participative, associant des habitants et des associations de valorisation du patrimoine. Ainsi, partant du principe que tout territoire possède deux ressources principales (les habitants eux-mêmes qui apportent leurs capacités de création, d’éducation, de travail et le patrimoine qui fait partie de la culture vivante de ces habitants en tant que communauté), la collectivité a fait le choix d’investir ces deux ressources vives :
 • la communauté dans un premier travail de réflexion partagée pour définir l’identité et l’animation du futur équipement,
 • le patrimoine comme vecteur de rencontres, d’idées, de partages et de richesses collectives. Le choix de la co-construction est apparu évident. Le risque était trop grand de livrer à la population un édifice sans accroche émotionnelle et donc décontextualisé.

Les premières réunions du groupe-projet ont fait apparaître que la Maison du Port allait devenir un “projet phare”. Pas au sens d’un édifice ostentatoire, mais dans sa démarche de conception. Il doit rassembler, attirer. En d’autres termes, il doit permettre aux habitants et à la commune de se retourner vers son port et de faire corps avec ce projet communautaire. Après avoir réalisé le cahier des charges, participé au choix de l’architecte, aujourd’hui, le groupe-projet poursuit sa réflexion pour définir une programmation patrimoniale et l’organisation participative du lieu. Le bâtiment sort aujourd’hui de terre et la livraison est programmée pour le début d’année 2020. L’aventure de la co-construction ne s’arrêtera donc pas à l’ouverture du lieu, elle continuera même pour le faire vivre.

Damien Rouaud, conseillé municipal à Séné et pilote du projet Maison du Port
Mairie de Séné