Illustration
LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS D’AURAY : UN ACTEUR ESSENTIEL DU TERRITOIRE

LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS D’AURAY : UN ACTEUR ESSENTIEL DU TERRITOIRE

Catégories
Initiatives locales

Le Conseil de Développement du Pays d’Auray se pose la question de son rapport à l’évaluation des politiques publiques. L’évaluation souvent perçue comme un jugement n’est pas une tâche facile pour un organisme pas toujours reconnu comme « légitime » aux yeux des élu.e.s locaux. Pour les collectivités, comment tirer profit de cette ressources locale ?  Quel partenariat gagnant – gagnant ? En sachant que le Conseil de Développement doit rester dans son rôle de consultation et celui des élu.e.s dans celui de décider. Une rencontre avec Gaëlle Roche, animatrice et Roland Le Sauce, président du Conseil de Développement d’Auray nous a ouvert quelques perspectives.

Il existe une trentaine de Conseils de Développement en Bretagne, certains attachés aux pays et d’autres aux agglomérations, communautés ou métropoles. Basés sur la participation citoyenne bénévole, ils ont des statuts et des fonctionnement différents mais un objectif commun : réfléchir ensemble pour faire avancer et émerger des projets au niveau local. Depuis la loi Notre, le Conseil de Développement peut être consulté sur des questions d’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable, du périmètre de l'Établissement public de coopération intercommunale.

Exemplaire en matière d’évaluation

Le Conseil de Développement du Pays d’Auray n’a pas attendu cette loi Notre pour se positionner sur cette question. le Conseil de Développement a mené deux évaluations en 2017 : une première sur son fonctionnement interne et une deuxième et sur le bilan du contrat unique de programmation. En partant des résultats de l’évaluation il a ajusté la composition du conseil pour respecter un peu mieux la parité et la présence de jeunes. En lien avec le pays ou les communautés de communes du territoire, le Conseil de Développement est sollicité ou s’auto-saisi sur une question d’intérêt territorial.

Une certaine expertise dans la co-construction

Après plusieurs expériences, le Conseil Développement constate que son apport est plus efficace dans la co-construction. Son avis mieux accepté en début de projet. Quand il s’agit d’évaluer une action déjà réalisée, le rapport est vécu négativement. Ce fut le cas par exemple sur l’Avis sur le Schéma directeur de gestion des déchets et de la valorisation des ressources de la Communauté de Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Au contraire pour « Pays d’Auray 2040, les membres du Conseil de Développement ont donc décidé de mener une réflexion qui met en scène les diverses formes que pourraient prendre notre territoire dans le futur, au travers de quatre scénarios. Cette prospective « Pays d’Auray 2040 » doit permettre de faire prendre conscience, aux acteurs du territoire, de l’importance de mener le changement, d’agir. Ce rapport est mieux accepté car il apporte un éclairage aux différents acteurs.

Une structure souple et réactive

Le Conseil Développement constitue une structure souple qui peut mettre en place des animations innovantes, mais, il a besoin d’un lien de confiance avec les collectivités, notamment la structure de pays. Pas toujours facile pour des élu.e.s de confier des travaux à un organisme qu’ils ne maitrisent pas . Le Conseil de Développement doit aussi balayer devant sa porte : les membres doivent bien être au fait du fonctionnement des collectivités locales, du rôle de décision des élu.e.s. : des recommandations,  des avis.  Si certains membres sont frustrés de ne pas prendre de décisions, "je les invite à se présenter à des élections" rappelle Roland Le Sauce qui veut conserver ce rôle d’aiguillon auprès des élu.e.s.

Jérôme Guesdon

 

 

Lire les autres articles de ce dossier

Contact
Photo
Conseil de Développement du Pays d’Auray
Conseil de Développement du Pays d’Auray
Adresse
40 rue du Danemark
56400 Auray
02 97 56 45 45
Aller plus loin

Le Conseil de Développement est consulté sur l'élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l'évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du périmètre de l'établissement public de coopération intercommunale.

Voir toutes nos actualités...