Illustration
Le Mix Café, un espace de mixité sociale et de rencontres

Le Mix Café, un espace de mixité sociale et de rencontres

Catégories
Initiatives locales

Porté par une équipe de bénévoles motivés et soutenu par la municipalité, le Mix Café Associatif a vu le jour en avril 2015 sur la commune de Tressignaux (22). Bien plus qu’un café, c’est avant tout un espace de mixité sociale, de rencontres et d’échanges intergénérationnels…

Tressignaux, commune de 685 habitants dans les Côtes d’Armor a fait renaître son dernier commerce grâce à la volonté des élu.e.s et une mobilisation des habitants. En juillet 2014, l’activité bar, dépôt de pain et épicerie de dépannage n’est plus viable. Le café, dernier commerce de la commune, ferme… C’est là que l’aventure commence !

Les élu.e.s se mobilisent

Dès la fermeture du bar, les élu.e.s prennent l’initiative de réunir des représentants des associations locales ainsi que quelques habitants et les anciens propriétaires afin de faire le point sur la situation et réfléchir ensemble à une alternative sous la forme d’un café associatif. “On ne pouvait pas rester sans commerce !” se rappelle Jean-Luc Guégan, maire de la commune. La réflexion a été menée par un petit groupe de travail et dès le mois de septembre 2014, diverses démarches administratives ont été entreprises dans le but de mettre en place une association indépendante de la mairie, qui prendrait en charge le fonctionnement d’un café associatif. En parallèle, les élu.e.s identifient un lieu pouvant accueillir le café : une maison à rénover qui avait été achetée par
la précédente municipalité. Elle décide également de racheter la licence IV du précédant bar (Le Celtic).

Les habitants investissent le lieu

Mi-octobre 2014, le projet est présenté en séance publique à la population de Tressignaux par la mairie et quelques représentants du groupe de travail. Il reçoit un accueil très enthousiaste et plusieurs personnes de tous âges se manifestent pour apporter leur aide dans la réalisation du projet. Ces dernières sont réparties dans différents groupes de travail autour des thèmes suivants : “Quelles activités ? Quelles règles de fonctionnement pour l’association ? Comment aménager au mieux les locaux et les moyens disponibles ? Comment assurer la pérennité du projet ?” Mi-novembre, l’Assemblée générale constitutive du café réunit soixante personnes : le projet est lancé !

Une rénovation aux normes

Un groupe de travail spécifique constitué de bénévoles et des services de la mairie a oeuvré à la remise en état des deux locaux occupés par l’association (placement de cloisons, installation des portes, peinture,…). Quelques professionnels sont intervenus bénévolement : un architecte pour la mise aux normes, des entreprises pour les travaux de menuiserie et de maçonnerie… L’association bénéficie de cet espace gratuitement mais prend en charge les dépenses d’énergie (eau, électricité…), de téléphone, d’assurances et de nettoyage. Le maire est persuadé que relancer une activité dans le bourg aura un effet boule de neige. La Région Bretagne et l’État soutiennent le projet de revitalisation du centre-bourg. Une partie des habitants, parfois sceptique au démarrage, s’est investie dans ce projet et participe activement aux nouvelles animations organisées autour du café.

Jérôme Guesdon
Contact
Photo
Jean-Luc Guégan, maire de la commune de Tressignaux
Jean-Luc Guégan, maire de la commune de Tressignaux
Adresse
Mairie de Tressignaux
1 rue de la Mairie
22 290 Tressignaux
Tél. 02 96 70 03 00
Aller plus loin
3rb

Cet article a été rédigé en partenariat avec le Réseau rural Breton.
Découvrez la fiche complète de ce projet sur : https://www.reseaurural.fr/sites/default/files/documents/fichiers/2019-…

 

Voir toutes nos actualités...