Le plaisir de concevoir et dynamiser ensemble le centre-bourg

Laurenan. Côtes d’Armor. 733 habitants. Tous invités à participer à une expérience et une aventure, qui consistent à penser et à recréer le centre-bourg de leur commune. Une idée qui vient de loin, comme nous l’explique Valérie Poilâne-Tabart, maire de la commune depuis 2009.

“Au point de départ, il y a une vision globale de la commune, qui a émergé du diagnostic du PLU et de plusieurs études sur la revitalisation des cœurs de bourg, sur la qualité des espaces publics, sur le commerce et bien sûr l’appel à projet de la Région Bretagne. C’est donc une démarche lourde, cohérente, solide, pour laquelle nous avons pris le temps !”

Le temps de sensibiliser, d'intéresser, de "concerner" les habitants

La mobilisation et la participation des habitants sont le cœur du projet. C’est un défi  collectif qui va demander beaucoup d’énergie. Et d’abord beaucoup de communication par les journaux locaux et des affiches. Mais aussi un contact direct avec les habitants insistant sur les compétences de chacun, mettant en valeur ce qu’il peut apporter concrètement au projet. Un comité de pilotage ouvert a réuni une quarantaine de personnes cinq fois par an depuis début 2018. Mais au total, Valérie Poilâne-Tabart estime que ce sont entre 200 et 250 habitants qui ont participé aux réunions des groupes de travail, aux ateliers et aux chantiers participatifs proposés sur les travaux, le fleurissement, le café, le dépôt de pain… Et ce qui la réjouit manifestement, c’est la diversité et le mélange des habitants participants : âges, milieux sociaux, ancienneté dans la commune…représentant bien la population de la commune.

Des conditions à réunir

L’intérêt des démarches participatives est de faire adhérer la population à un projet collectif. Pour cela, pour Valérie Poilâne-Tabart, “il faut faire attention au langage que l’on emploie, être dans le quotidien, respecter chacun… Pour nous les élu.e.s il faut avoir une feuille de route et des méthodes rigoureuses et claires (animation des groupes, compte-rendus diffusés…). Il faut que les idées différentes soient entendues et discutées…” Du dialogue peut émerger une décision différente de celle que les élu.e.s avaient imaginée. C’est le cas de la pose de panneaux photovoltaïques sur la salle des fêtes. Certains habitants ont fait valoir la question du recyclage des panneaux. Après débat, l’option d’une isolation en matériaux biosourcés a été retenue et les panneaux abandonnés.

Le plaisir d'être et de faire ensemble

Un tel projet mené dans la durée est l’occasion de nombreuses rencontres. Il rapproche élue.s et habitants, et les habitants entre eux. Valérie Poilâne-Tabart en est convaincue : “On découvre les autres en faisant ensemble. C’est un enrichissement que de participer ainsi ensemble à la décision et à l’action !” Certes, pour les élu.e.s, c’est un investissement important dans une posture d’animateur, pas forcément naturelle pour tous. Mais en retour, “il y a le réel plaisir… d’être et de faire ensemble ! Avec pour enjeu majeur de vivifier la démocratie locale en permettant aux habitants d’apprendre à agir collectivement.”

Philippe Caffin

Valérie Poilâne-Tabart, maire de la commune de Laurenan