Illustration
“Les élu.e.s apprennent aussi auprès des habitants”

“Les élu.e.s apprennent aussi auprès des habitants”

Catégories
Initiatives locales

Paradoxal ! Les élu.e.s savent s’entourer d’experts, ils mesurent combien ils doivent  se former pour exercer leurs mandats. Mais ils découvrent quelquefois avec surprise  qu’ils peuvent apprendre, se former, approfondir leur réflexion grâce aux habitants.  Patrick Beillon, maire de Noyal-Muzillac depuis 2014, et Jean-Marc Le Bras, adjoint à l’aménagement du territoire nous font part de leur expérience.

Comment avez-vous appris votre fonction de maire ?
Plusieurs d’entre nous avaient été conseillers municipaux minoritaires, nous avions donc des connaissances de base, mais sans expérience exécutive. Nous avons appris sur le tas : l’apprentissage c’est faire des choses qu’on ne sait pas faire pour apprendre à les faire !

Quelles formations vous ont paru les plus utiles ?
Nous avons suivi pas mal de formations. En urbanisme, notre préoccupation principale était la revitalisation du centre-bourg. Nous avons participé aux réunions du CAUE et au colloque organisé en 2016 à Saint-Brieuc par l’Établissement Public Foncier de Bretagne (EPF). Pour préparer notre candidature à l’appel à projets de la Région, nous avons retenu l’équipe de l’atelier TerraTerre (Le Tour du Parc) pour sa capacité à animer les ateliers participatifs. Et nous n’avons pas été déçus !


Mais si j’ai bien compris,  la découverte la plus décoiffante, c’est ce que vous avez appris grâce aux habitants ?  Comment ça s’est passé ?
Nous avons d’abord approfondi notre propre réflexion avec Magali Touati, urbaniste, Camille Chauchat, spécialiste en marketing territorial et Jean-Pierre Ferrand, spécialiste des sociotopes. Avec eux, nous avons organisé des ateliers d’expression collective. Les échanges ont été très riches. Et là, on a vu des gens qui parlaient de leur vécu, de leurs pratiques : c’était à la fois banal et complètement inattendu. Mais la plus grande surprise est venue du côté des jeunes, des enfants des écoles et des ados : par exemple, les enfants nous ont montré les points délicats pour les déplacements.

Donc vous avez appris de  ces multiples échanges…
Souvent, ils sont venus conforter des idées dont nous n’étions pas sûrs ; mais on a aussi entendu des choses qu’on n’aurait jamais imaginées. Nous avons élaboré ensemble un projet enraciné dans l’expérience participative. Mais aussi nous connaissons mieux nos concitoyens, eux-mêmes sont désormais plus attentifs aux enjeux collectifs. Même ceux qui n’ont pas pu participer s’y intéressent. Et nous, nous avons appris à être encore plus des élu.e.s-citoyens !

Propos recueillis par Paul Paboeuf
Contact
Photo
Patrick Beillon,   maire de Noyal-Muzillac
Patrick Beillon, maire de Noyal-Muzillac
Adresse
Mairie de Noyal-Muzillac
Place de la Mairie
56190 Noyal-Muzillac
Tél. 02 97 41 65 47

Voir toutes nos actualités...