Vincent Alleno

"Nous avons mis en place une municipalité élargie"

Vincent Alleno aura attendu deux mois après les élections avant d’être nommé maire de Plaintel (4 432 habitants, au sein de  l’agglomération de Saint-Brieuc). Il a succédé ainsi le 24 mai dernier à Joseph Le Vée maire depuis 19 ans. Il nous a confié lors de cet entretien ses ambitions et celle de son équipe pour les six années à venir.

Quel a été votre parcours d’élu ?
Conseiller municipal pendant 12 ans, j’ai d’abord découvert pendant ces deux mandats la vie municipale, associative, culturelle et sociale de ma commune, avant de porter mon attention sur la vie économique et les finances. La succession a été bien préparée.  Le maire ne se représentant pas, nous avons, avec l’ensemble de l’ancienne équipe, travaillé à sa succession dès septembre 2018. Joseph Le Vée a entamé des discussions avec chaque élu.e afin de recueillir leurs envies et identifier les leaders qui se dégageaient.  J’ai accepté en accord avec le groupe de mener la liste pour les municipales.

Comment s’est déroulée cette période, entre l’élection et votre nomination comme maire ?
Nous avons vécu 15 jours d’incertitudes au début du confinement, liée à la possible annulation du premier tour. J’ai travaillé en étroite collaboration avec le maire, dès le 20 mars nous avons mis en place un point quotidien 7 jours sur 7 pendant 2 mois et demi. J’ai ainsi été associé à toutes les décisions. Nous avons mis en place une municipalité élargie (anciens et nouveaux adjoints) qui a permis d’assurer une passation des dossiers en toute sérénité. Afin de maintenir du lien, les 53 élu.e.s ont été destinataires des compte-rendu de municipalité et de trois lettres informatives pendant cette période particulière. En parallèle, nous réalisions une visioconférence avec les futurs adjoints de 1,5 h par semaine. Nous avons travaillé sur des projets de fiches techniques par commission et sur le fonctionnement de l’équipe. L’installation du conseil municipal a été pour moi un moment de forte émotion, même si j’aurai préféré qu’on le partage dans un moment plus convivial. Ce n’est que partie remise, nous prévoyons de fêter tout cela lors d’un événement rassemblant les nouveaux et les anciens élu.e.s dès que les conditions sanitaires le permettront.

Comment voyez-vous ce mandat 2020 – 2026 dans le cadre communal et intercommunal ?
Mon objectif principal est de maintenir l’attractivité de la commune à la fois au niveau économique, et au niveau associatif et de faire vivre notre territoire tout en préservant le vivre ensemble, la solidarité, l’environnement et le développement durable… A 20 kms de Saint-Brieuc, nous constituons avec les communes de l’ancienne communauté* un pôle rural. Je souhaite, au niveau communautaire, défendre les intérêts des communes rurales du sud et faire coexister les trois types de territoires de l’agglo de Saint-Brieuc (rural, urbain et littoral). Je veillerai à une harmonie et un équilibre sur notre territoire en conservant les services de proximité.

Comment avez-vous appréhendé l’organisation de votre équipe municipale, le lien avec les agents et la population ?
Pour moi, tout conseiller doit pouvoir s’inscrire dans une mission et avoir une certaine reconnaissance de son travail. Nous avons donc décidé d’attribuer une indemnité symbolique de 30 € bruts à tous les conseillers. Participer et investir les commissions de l’agglo, c’est important, il faut y passer du temps bénévolement, nous souhaitons soutenir la mobilisation des élu.e.s et couvrir au moins leurs frais de déplacements.  A côté du maire et des 7 adjoints, nous avons créé 2 postes de conseillers délégués et un poste de délégué tournant. Un conseiller municipal qui sera missionné sur un projet précis sur une période donnée (6 mois par exemple).  J’ai conscience aussi que la complémentarité élu.e.s/agent est primordiale pour bien administrer la commune. J’ai donc adressé un courrier nominatif à tous les agents dès le 1er jour de ma prise de fonction. Le temps d’échanges convivial que nous voulions proposer avec l’équipe entière et les 58 agents est repoussé à une date ultérieure. Nous souhaitons aussi décliner ce type  d’échanges avec tous les représentants du monde économique, associatif, instances locales, dès que les conditions sanitaires les rendront possibles.  Nous travaillons à la planification de toutes les idées issues de notre programme électoral sur les 6 années du mandat. Nous venons de fixer une programmation des 100 premiers jours pour prioriser les projets, proposer un échéancier afin de garder la motivation des élu.e.s pendant toute la durée du mandat. Pour finir, je n’oublie pas non plus le lien avec la population, l’élu.e doit avoir un rôle d’animateur : créer des outils pour améliorer le lien social, encourager les initiatives et développer le vivre ensemble.

Propos recueillis par Jérôme Guesdon

* La Communauté de communes Centre Armor Puissance 4 rassemblait jusqu’en 2017 : Plœuc-L'Hermitage, Plaintel et le Bodéo avant sa fusion avec Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Vincent Alleno, maire de Plaintel
Vincent Alleno