L’heure n’est pas au ressenti mais au soutien à toutes celles et ceux qui sont en première ligne

"Nous étions prêts à assumer notre fonction"

Stéphane Douabin, tête de liste d’ « Avançons ensemble » à Balazé (35) sera le prochain maire de cette commune de 2200 habitants, membre de Vitré Agglomération (35).  La crise actuelle du Covid-19 a retardé sa prise de fonction. Il a accepté de nous livrer ses impressions sur cette situation inédite !

Votre liste a remporté les élections municipales avec 75,49% des votes exprimés, comment avez-vous réagi ?
Le résultat est net mais au-delà de nos espérances. Nous étions confiants  mais pas à ce point surtout que j’ai constitué  l’équipe en un mois. Cette équipe fera preuve d’écoute, de partage, d’engagement et de transparence comme nous l’avons annoncé. J’ai entièrement confiance et nous devrons l’apporter à tous les Balazéens

Très rapidement, en raison de l’épidémie de Covid-19, les mandats de tous les conseillers municipaux ont été prorogés* jusqu’à l’entrée en fonction des nouvelles équipes. Comment cela se passe-t-il concrètement dans votre commune ?
Ce n’est pas évident…Nous étions prêts à assumer notre fonction. Retarder cette élection à deux jours du conseil, c’est dommage mais nous n’y pouvons rien. L’heure n’est pas au ressenti mais au soutien de toutes celles et ceux qui sont en première ligne et qui forcent l’admiration.  Je pense aux soignants, aux personnels des établissements médicaux, sociaux ;  aux salariés des entreprises privées et publiques qui continuent de travailler sur sites, forces de l’ordre et enseignants.

Quelles sont les mesures prises par les élu.e.s en place pour lutter contre cette épidémie et comment en informer les habitants ?
Les élu.e.s en place gèrent  les dossiers prioritaires :  états civils,  contact avec les personnes âgées, numéro téléphone de permanence, articles  de presse, lien avec l’école et accueil des enfants pendant les vacances. Tous les espaces publics ont été interdits d’accès et l’éclairage public a été suspendu.

Quelles solidarités sont à l'œuvre dans votre commune et votre intercommunalité ?
Il y a une très forte solidarité avec la boulangerie, l’épicerie, la pharmacie et l’école. Nous ressentons un fort respect du confinement même s’il y a quelques écarts. Il y a toujours eu une très forte relation avec l’intercommunalité de Vitré mais je n’ai pas toutes les informations…

Quels enseignements pensez-vous tirer localement de cette crise sanitaire ?
Notre pays, comme notre  territoire, est confronté à une crise majeure. Tous les secteurs sont touchés (entreprises, collectivités, écoles, artisans). Au niveau du  pouvoir d’achat et des finances, les défis à relever n’en seront que plus lourds…Il faudra faire preuve de courage, de responsabilité, d’écoute et de partage quand nous serons installés.

* Les anciennes équipes continuent de délibérer normalement, mais elles doivent désormais envoyer en copie leurs décisions aux nouveaux élu.e.s, pour tout ce qui touche aux délégations du conseil municipal au maire.

Propos recueillis par Yaman Froz

Stéphane Douabin, tête de lise d’ « Avançons ensemble » à Balazé (35)
Stéphane Douabin, futur maire de Balazé (35)
Mairie de Balazé