Illustration
"Nous ne savions pas comment nous y prendre"

"Nous ne savions pas comment nous y prendre"

Catégories
Initiatives locales

Thierry Mary, nouvel élu en 2020 est maire-adjoint aux affaires sociales à la mairie de Sérent, 3050 habitants à 20 kms de Ploërmel (56). Il  nous explique lors de cet entretien comment il conçoit l’articulation entre sa mission d'élu et la formation. 

Quels furent vos motivations pour être élu  ? 
Jeune retraité, j’ai été sollicité par la nouvelle équipe municipale issue de la majorité sortante. Ancien travailleur social, j’ai accepté le poste d’adjoint aux affaires sociales. Dans ce contexte de covid, j’ai vraiment été frustré de ne pas rencontrer la population. Le travail au plus près du terrain me tient à cœur ; j’espère que le retour à la normal nous donnera l’occasion de rencontrer les habitants et de vivre pleinement cette fonction d’élu. 

Comment vivez-vous cette nouvelle expérience d’élu ? 
J’ai souhaité me concentrer sur les affaires sociales, le CCAS gère un Ehpad de 71 lits et des portages des repas. De manière générale cela a été une découverte, j’ai été très surpris à la fois par la nécessité de répondre rapidement à des sollicitations (appel à projet par exemple) et le temps long pour la concrétisation de certains projets. J’ai aussi bien compris, l’importance des agents, dans le fonctionnement des services à la population, notamment au CCAS. 

Quel est votre sentiment par rapport à la formation sur les finances réalisée avec l'Aric ?  
Depuis mon élection en mars 2020, j’ai participé à plusieurs formations. « Le budget de votre collectivité : comprendre avant de voter» me parait indispensable pour tous les élu.e.s. Même si cela demande un peu d’effort pour rentrer dans cette gymnastique intellectuelle. Le formateur sait rendre accessible et intéressant cette matière parfois " ingrate ". Maitriser les grandes masses, comprendre la notion de capacité d’autofinancement me paraissent essentiel pour expliquer ensuite nos choix budgétaires aux habitants. C’est aussi la rançon du succès : en face d’un bon formateur, les notions paraissent limpides simples quand on l’écoute, c’est  plus ardu quand il faut reprendre les documents budgétaires seul chez soi. La mise en pratique juste après la formation m’a aidé à mieux appréhender les notions essentielles. 

Vous êtes aussi inscrit au cycle « Analyse des besoins sociaux (ABS) ? 
L’ABS est obligatoire mais nous ne savions pas comment nous y prendre. La formation action proposée sur plusieurs jours par l’Aric et le Cnfpt nous donne une méthodologie de projet et m’a aidé à cerner une des problématiques de notre commune : le logement des séniors. Ce cycle qui se déroule sur un an (mai 2021 à mai 2022), comprend deux journées entières et 5 demie journée de formation sous forme d’atelier. Nous allons pouvoir construire ce projet au fil des rencontres organisées en lien avec les besoins des habitants. En tant qu’élu, je considère que je ne dois pas me suffire de solutions clé en main comme peuvent le proposer différents bailleurs. Encore faut-il que les projets reçoivent l’adhésion des habitants et répondent à leurs besoins sur le long terme. Tout cela en prenant en compte le budget de notre commune.  
 

Contact
Photo
maire-adjoint aux affaires sociales à la mairie de Sérent
Thierry Mary
-
Fonction
maire-adjoint aux affaires sociales à la mairie de Sérent
Adresse
Mairie de Sérent
15 rue du Général de Kerhué
56460 Sérent
Téléphone
02 97 75 93 57
Voir toutes nos actualités...