NOUVELLE GARE DE LANDIVISIAU : LE FRUIT D'UNE CONCERTATION AVEC LES USAGERS

Depuis quelques semaines, la nouvelle gare de Landivisiau (29) est opérationnelle. Plus pratique et plus connectée, elle est le résultat d’un travail de concertation mené entre la Région Bretagne, la ville de Landivisiau, la SNCF… et les usagers !

Depuis assez longtemps, le « projet gare » de Landivisiau était en stand-by. Le bâtiment tombait en ruine et les usagers étaient mécontents des services : fermeture du guichet, parking trop petit, etc... La Région Bretagne a lancé un plan de rénovation des gares bretonnes. En effet, un certain nombre de gares ne sont plus adaptées aux usagers aujourd'hui, notamment pour les trajets quotidiens domicile-travail. Dans ce cadre, quand la Région a proposé aux élu.e.s de  Landivisiau de rentrer dans un dispositif « original »  pour repenser la gare,  réfléchir à ses futurs usages, ils ont tout de suite accepté.

Une méthode qui a séduit les élu.e.s de Landivisiau
Pour mener à bien cette expérimentation, une équipe composée d’un designer de service, une architecte, une paysagiste et un sociologue paysagiste sont allés interroger pendant deux mois (novembre et décembre 2016) les usagers au plus près des attentes. Ce temps d’immersion a permis d'échanger avec plus de 40 usagers et 10 structures du territoire. En parallèle, un atelier participatif a réuni une vingtaine de personnes pour imaginer collectivement la gare de Landivisiau de demain. « Il en faudrait plus, côtés parking et côté quais." ; "Ce dont on a besoin avant tout, c’est d’une gare propre, sécuritaire et lumineuse". "J'aimerais un abri qui protège du froid et de la pluie, avec du confort. »

Des aménagements éphémères pour expérimenter
Le troisième temps a consisté à proposer des aménagements soumis à l’avis des différents acteurs. Des aménagements éphémères (grandeur nature) ont été testé, évalués par les usagers. Le cabinet a fait ensuite un cahier des charges pour les aménagements définitifs. Un groupe de pilotage composé de représentants du Conseil Régional, d’usagers, de riverains, de commerçants, d’ élu.e.s et d’agents communaux et  intercommunaux, ont donné leur avis sur les propositions de la SNCF, de la Région et de la ville, issus de cette phase de réflexion.

Des nouveaux services
Le guichet SNCF avait été supprimé en même temps que le bâtiment en 2018, la ville a décidé d’expérimenter pendant un an la présence d’un guichet SNCF assuré par deux agents de la ville. Le bilan est très positif : le guichet est maintenu en mairie aux heures d’ouverture. Un véritable service apporté aux habitants selon les élu.e.s locaux.  Des navettes financées par la ville assurent une connexion régulière entre le centre-ville, éloigné de 3,5 kms, et la nouvelle gare. Depuis la rentrée, les voyageurs bénéficient d’un espace d’attente confortable, abrité, disposant d’une connexion WiFi et de prises pour recharger son téléphone.

Jérôme Guesdon

Découvrez le site dédié à la nouvelle gare de Landivisiau

Mairie de Landivisiau
19 rue Georges Clémenceau