Osons Langueux… une concertation citoyenne locale pour favoriser le bien-vivre ensemble

"Osons Langueux" : une concertation citoyenne locale pour favoriser le bien-vivre ensemble

“Langueux en devenir… Langueux vue du ciel”… une étude d’urbanisme menée par des étudiants de l’école d’architecture de Paris-La Villette a amorcé une réflexion plus globale, que les élu.e.s langueusiens ont souhaité engager avec l’ensemble de la population dans le cadre d’une concertation citoyenne locale.

Les étapes de cette concertation, engagée depuis le début de l’année 2019, avec l’ensemble de la population et des acteurs langueusiens ont permis de faire émerger différentes thématiques qui reposent sur l’usage quotidien des habitants ; chacun étant expert de sa ville, de sa rue, de compétences acquises par son vécu, ses partages. Et si le terme de démocratie participative, comme celui du “bien-vivre ensemble” sont souvent galvaudés, ils s’avèrent bien présents aujourd’hui à Langueux.

Cet état d’esprit s’est décliné autour de plusieurs axes forts. Il a permis de rapprocher le citoyen de l’action municipale, de donner la parole aux habitants, de collecter leurs avis, leurs réflexions, leur vision du “Langueux de demain”. L’engagement volontariste des élu.e.s affirmé à Langueux est d’être au service des concitoyens : écouter, concerter pour assurer un développement harmonieux de la ville, avec et pour tous les acteurs qui l’animent.

De la réflexion à l'action

Mais il est apparu que pour garantir cette démocratie participative, il était impératif de réunir des conditions souples, fi ables, pérennes et favoriser un dialogue utile, loyal et efficace au service de la décision publique.
- Tout d’abord : informer au mieux les habitants et permettre à chacun de se forger un avis sur les problématiques, les projets et les actions de l’équipe municipale.
- Puis : écouter et déclencher le débat en réunissant élu.e.s et habitants permettant ainsi aux élu.e.s de mieux appréhender les situations et aux habitants de comprendre les contraintes municipales.
- Enfin : participer et produire ensemble en favorisant des formes d’association plus poussées entre élu.e.s et habitants entrainant la prise de décisions communes sur certains sujets. De la réflexion à l’action… avec des citoyens acteurs et moteurs la concertation citoyenne locale langueusienne a pris la forme de groupes de travail mis en oeuvre et animés par des citoyens volontaires et traitant des problématiques très variées allant du développement durable à la culture en passant par l’économie locale ou encore la citoyenneté.

Les premières réalisations verront très prochainement le jour grâce à un budget participatif dédié. Pour faire vivre la démocratie participative, toutes et tous - citoyens engagés, citoyens élu.e.s, citoyens concernés - doivent “être collectivement une invention permanente.”

Thérèse Jousseaume, maire de Langueux et vice-présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération
Mairie de Langueux
2 rue de Brest - BP2