“Oui, nous sommes unis dans la diversité, c’est d’abord cela l’Europe !”

Jean-Noël Bévière, maire d’Argentré-du-Plessis (35), vice-président de Vitré-communauté chargé de la jeunesse, de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle répond à nos questions sur la manière concrète dont se vit l’Europe dans sa commune.

Pourquoi avoir signé solennellement, le jour du centenaire de l’armistice de 1918, la Charte d’engagement en faveur de la citoyenneté européenne ?
Nous voulions faire de ce moment un temps de transmission intergénérationnelle. La mémoire de la “Grande Guerre” était l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui sont tombés pour la patrie. La retraite aux flambeaux du samedi 10 novembre à 18 h 30 a ravivé leurs souvenirs. Ils font partie de notre histoire commune. Le concert donné au Plessis-Sévigné à 20 h 30 nous a unis autour d’un texte mis en musique par le groupe Ward Leonard. Nous étions nombreux également, le dimanche 11 novembre à 10 h 15 devant la mairie pour la commémoration du centenaire de l’armistice. Nous étions accompagnés par le Bagad Dor Vras. Ensuite, elle a signée la charte d’engagement en faveur de la citoyenneté européenne.

Pour vous, quels sont les enjeux de la citoyenneté européenne ?
Acquérir la citoyenneté européenne, c’est accepter de vivre ensemble avec nos différences et nos singularités. Les citoyens sont d’abord des personnes qui se choisissent un avenir commun. Chacun, aujourd’hui, espère que nous réussirons à élargir nos horizons à la dimension de l’Europe. Celle-ci est synonyme de paix et de fraternité depuis que nous avons rejeté les guerres qui ont semé le deuil et la misère. Simone Veil nous rappelait avec insistance “que l’enracinement est le besoin le plus important de l’âme humaine”. A nous de nous enraciner et de bâtir cette Europe que nous voulons. Notre projet européen doit être culturel, économique, social et profondément humain, tout à fait concret. C’est ce que nous faisons grâce aux jumelages.

Pour vous l’accès à la citoyenneté doit aussi être solennisé ?
En effet, nous attachons beaucoup d’importance à ce que nous appelons la “cérémonie de citoyenneté”. S’inscrire sur les listes électorales à 18 ans est l’occasion de parler et d’échanger sur les droits et devoirs du citoyen. Aussi, en présence du conseil municipal des enfants, la carte d’électeur et le livret du citoyen sont remis à chacun. Être citoyen, c’est prendre en main le destin de son pays, c’est faire entendre sa voix, c’est aussi un honneur et une responsabilité. Autrement dit, c’est un devoir nécessaire au bon fonctionnement de notre pays.

Diriez-vous que l’Europe se vit au quotidien dans votre commune ?
Les enjeux européens sont perçus par les Argentréens quand ils s’engagent, préparent l’avenir, sont en lien les uns avec les autres, inventent au quotidien des solidarités concrètes. Toutes les manifestations autour de ce centenaire assurent la transmission entre les générations, font vivre une identité collective et mobilisent la force d’un projet commun du bien-vivre ensemble.

Jean-Noël Bévière, maire d’Argentré -du-Plessis
Mairie
d’Argentré-du-Plessis
21 bis rue Alain d’Argentré