Illustration
Produire localement les énergies de demain

Produire localement les énergies de demain

Catégories
Initiatives locales

En décembre dernier, Énergies 22, nouvelle société d’économie mixte (SEM) a vu le jour dans les Côtes d’Armor. Elle a pour mission d’impulser et d’accompagner la production d’énergies renouvelables sur le territoire costarmoricain. Dominique Ramard, son président, nous en dit un peu plus…

Pourquoi créer cette nouvelle SEM en Côtes d’Armor?
La loi de Transition énergétique a fixé comme objectif d’atteindre 32 % d’énergie renouvelable dans notre consommation finale, en 2030. Pour y parvenir, le Syndicat départemental d’énergie des Côtes d’Armor (SDE 22) a souhaité la création de cette SEM, Énergies 22, qui allie les valeurs du service public et de l’entreprise. Le SDE 22 est l’actionnaire majoritaire de cette société qui rassemble également des banques1 et des entreprises locales2. Énergies 22 est opérationnelle et va pouvoir investir dans des projets locaux de productions éoliennes, photovoltaïques ou de biogaz. Nous espérons qu’elle devienne un acteur important de la transition énergétique dans le département.

Quelles vont être les priorités pour Énergies 22 ?
Même si on aimerait vraiment pouvoir sortir un projet photovoltaïque et un projet éolien dès cette année, on s’est plutôt fixé un plan à trois/quatre ans. Au bout de cette période, on pense pouvoir produire 150 GWh/an. Pour vous donner un ordre d’idée, on consomme aujourd’hui 4000 GWh d’électricité dans les Côtes d’Armor chaque année. Côté production, ce sont un peu plus de 600 GWh qui sont produits annuellement dans le département. On pourrait donc augmenter pratiquement d’un quart cette production grâce à l’implication d’Énergies 22 dans des projets de production d’énergies renouvelables !

Et montrer ainsi qu’il est vraiment possible d’agir localement ?
Effectivement, notre objectif c’est de montrer que, dans les territoires, il est possible de produire une énergie propre, qui génère des retombées économiques locales, de rentrer dans un cercle vertueux, et de sortir de la dépendance à des énergies qui viennent de l’autre bout du monde…


Propos compilés par Yaman Froz
Contact
Photo
Dominique Ramard, président de la SEM Énergies 22
Dominique Ramard, président de la SEM Énergies 22
Adresse
SEM Énergies 22
Espace Carnot
53, boulevard Carnot
22000 Saint-Brieuc
Tél. 02 96 01 20 20
Aller plus loin

Énergies 22 va accompagner la production d’énergies renouvelables en Côtes d’Armor, à travers quatre champs d’intervention majeurs :
- Le gaz naturel véhicules : la SEM Énergies 22 portera le développement de la mobilité gaz en Côtes d’Armor, à travers la construction de quatre stations gaz naturel véhicules à l’horizon 2020 sur les territoires de Dinan, de Plélo, de Lamballe ou de Saint-Brieuc.
- La méthanisation : les Côtes d’Armor offrent tous les potentiels pour que cette filière se développe. La SEM Énergies 22 examinera les projets qui intègrent des équipements ou des intérêts de communes et de communautés de communes ou d’agglomérations.
- L’éolien : la SEM Énergies 22 s’associera aux porteurs de projets pour assurer des retombées économiques locales, participer à l’acceptation et au financement des projets.
- Le photovoltaïque : la SEM Énergies 22 va étudier des dossiers sur toiture ou au sol. Les projets sur d’anciennes décharges permettront notamment de valoriser des sites délaissés

Voir toutes nos actualités...